Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Concentrations de plomb dans le sang des enfants de 3 à 5 ans

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Les concentrations de plomb dans le sang des enfants de 3 à 5 ans au Québec.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Santé Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2024, compilation spéciale.

Faits saillants provinciaux

Les concentrations de plomb dans le sang des enfants de 3 à 5 ans au Québec ont diminué de 40 % entre les périodes 2009-2013 et 2016-2019. Plus précisément, elles sont passées de 0,93 à 0,56 μg/dL.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par Santé Canada

Notes importantes

Les données de 2009-2011 ont été combinées à celles de 2012-2013, et celles de 2016-2017 ont été combinées à celles de 2018-2019 pour augmenter la taille de l’échantillon nécessaire aux analyses statistiques. Les concentrations sont présentées sous forme de moyenne géométrique. 

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans le corps. Les nourrissons et les enfants y sont principalement exposés par la consommation d’aliments et d’eau potable contaminés.

Alors que le plomb était historiquement présent dans de nombreux produits de consommation, les mesures de santé publique et la réglementation ont permis de réduire l’exposition des tout-petits à ce contaminant. Par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et son Règlement sur les bijoux pour enfants limitent l’utilisation du plomb dans les jouets, les bijoux, les vêtements, les accessoires et produits destinés aux enfants ainsi que dans la vaisselle en céramique et en verre.

Le plomb peut aussi se trouver dans le lait maternel et être transféré au nourrisson lors de l’allaitement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les fœtus, les nourrissons, les tout-petits et les enfants sont particulièrement sensibles aux effets nocifs du plomb sur le développement neurologique. À ce jour, il n’existe pas de seuil d’exposition sécuritaire pour ce contaminant.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

AGENCY FOR TOXIC SUBSTANCES AND DISEASE REGISTRY. Toxicological Profile for Lead, 2020.

GOUVERNEMENT DU CANADA. Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, [En ligne]. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-1.68/.

GOUVERNEMENT DU CANADA. Règlement sur les bijoux pour enfants, DORS/2018-92, [En ligne]. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2018-82/index.html.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Lead in Drinking-water: Background document for development of WHO Guidelines for Drinking water Quality, 2011.

SANTÉ CANADA. Rapport final sur l’état des connaissances scientifiques concernant les effets du plomb sur la santé humaine, 2013.