Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Taux de participation au RQAP chez les mères et les pères (naissances)

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Le taux de participation au RQAP chez les mères et les pères pour les naissances d'une année donnée.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Ce taux ne comprend que les naissances et exclut les adoptions.

Source des données

Conseil de gestion de l’assurance parentale, Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2021.

Faits saillants provinciaux

Le taux de participation des mères est demeuré relativement stable au fil des années. Celui des pères a augmenté de façon notable, particulièrement dans les premières années du RQAP, passant de 56 % en 2006 à 74 % en 2021. Toutefois, les mères sont plus nombreuses à participer au RQAP, avec une différence de 10 points de pourcentages entre le taux de participation des mères et celui des pères en 2021. Tant pour les mères que pour les pères, le taux de participation observé en 2021 est le plus élevé depuis la création du RQAP en 2006.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par le Conseil de gestion de l’assurance parentale

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vise à soutenir financièrement les parents qui décident de prendre un congé de maternité, de paternité, parental ou d'adoption et à les appuyer dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants.

Une étude réalisée au Québec en 2023 montre que les enfants dont les mères étaient toujours en congé de maternité 5 mois après leur naissance avaient un niveau d'anxiété de séparation moins élevé entre 17 mois et 6 ans les enfants dont les mères étaient retournées au travail 5 mois après leur naissance.

Les pères qui prennent un congé et qui s'impliquent tôt dans la vie de famille seraient quant à eux plus présents et engagés envers leurs enfants, tant à court qu'à long terme.

Par ailleurs, les enfants dont les deux parents participent activement aux responsabilités familiales auraient moins de problèmes de comportement et réussiraient mieux à l'école. De manière générale, la présence d'un parent auprès de son enfant permet le développement d'un lien d'attachement et des compétences parentales. Ainsi, un programme comme le RQAP, qui permet aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant tout en bénéficiant d'une sécurité financière pendant sa première année de vie, aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et le développement des tout-petits.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

GARON-CARRIER, G., et autres. « Maternal Labor Force Participation During the Child’s First Year and Later Separation Anxiety Symptoms », Health Education & Behavior, vol. 50, no 6, p. 792-801, 2023.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale. [En ligne]. www.rqap.gouv.qc.ca.

TREMBLAY, D-G. et N. LAZZARI DODELER. Les pères et la prise du congé parental ou de paternité. Une nouvelle réalité, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015.