Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Nombre de semaines de prestations du RQAP reçues par les mères et les pères d'enfants d'environ 17 mois

Mis à jour le 3 octobre 2025

Définition de l’indicateur

Le nombre de semaines de prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) reçues par les parents parmi les enfants d'environ 17 mois, selon le parent bénéficiaire (mère ou père) ayant reçu des prestations du RQAP au Québec. Il s'agit des bébés nés au Québec en 2020-2021.                            

Données provinciales

 
 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

* Mère biologique.
** Père ou parent qui n’a pas donné naissance à l’enfant.

Source des données

Données portant sur les prestations de maternité, de paternité et parentales du RQAP, naissances du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, extraction de données faite au MESS en novembre 2023. Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition.

Faits saillants provinciaux

Selon l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, au Québec en 2022-2023 :

Les mères de 59,1 % des enfants de 17 mois qui ont reçu des prestations du RQAP ont bénéficié du programme pendant moins de 49 semaines. Celles de 16,1 % ont reçu des prestations pendant 45 à moins de 49 semaines et celles de 6,7 % en ont profité pour une durée de 40 à moins de 45 semaines. Finalement, les mères de 18,1 % des enfants l’ont utilisé pendant moins de 40 semaines.

Les pères de 52,7 % des enfants de 17 mois qui ont reçu des prestations du RQAP ont bénéficié du programme pendant une durée allant de 4 semaines à moins de 6 semaines. Ceux de 12,4 % ont reçu des prestations pendant 6 à moins de 10 semaines et ceux de 12,4 % des enfants en ont profité pour une période de 10 semaines à moins de 15 semaines. Finalement, les pères de 9,4 % des enfants a reçu moins de 4 semaines de prestations. 

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le recours au congé parental, tant par les mères que par les pères, aurait un effet positif sur le bien-être du jeune enfant et de ses parents.

De manière générale, la présence d’un parent auprès de son enfant permet le développement d’un lien d’attachement et des compétences parentales. Ainsi, un programme comme le RQAP, qui permet aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant tout en bénéficiant d’une sécurité financière pendant sa première année de vie, aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et le développement des tout-petits.
Une étude réalisée au Québec en 2023 montre que les enfants dont les mères étaient toujours en congé de maternité 5 mois après leur naissance avaient un niveau d’anxiété de séparation moins élevé entre 17 mois et 6 ans que celui des enfants dont les mères étaient retournées au travail 5 mois après leur naissance.
Une recherche québécoise a également montré que la durée du congé pris par les pères peut varier en fonction du niveau socioéconomique de la famille et du secteur professionnel du père. Le père peut choisir de retourner au travail après cinq semaines pour assurer la sécurité financière de la famille ou parce que son employeur est réticent à l’idée qu’il prenne un congé plus long. Cette réticence se fait surtout sentir dans les secteurs à dominance masculine.

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

GARON-CARRIER, G., et autres. « Maternal Labor Force Participation During the Child’s First Year and Later Separation Anxiety Symptoms », Health Education & Behavior, vol. 50, no 6, 2023, p. 792-801.

HARVEY, Valérie, et Diane-Gabrielle TREMBLAY. « Paternity leave in Québec: Between social objectives and workplace challenges », [En ligne], Community, Work & Family, 2018 ; HARVEY, Valérie, et Diane-Gabrielle TREMBLAY. « The workplace: Challenges for fathers and their use of leave », [En ligne], dans Moss, Peter, Ann-Zofie DUVANDER et Alison KOSLOWSKI. Parental Leave and Beyond: Recent developments, current issues, future directions, London, Palgrave, 2019, p. 223-240.

TREMBLAY, Diane-Gabrielle et Nadia Lazzari Dodeler. Les pères et la prise du congé de paternité/parental : une nouvelle réalité, [En ligne], Québec, Presses de l’Université du Québec, 2015.