Proportion de mères/pères d’enfants âgés de 5 ans ou moins qui se perçoivent comme étant pauvres ou très pauvres
Définition de l’indicateur
Nombre de mères/pères d'enfants âgés de 5 ans ou moins qui se perçoivent comme étant pauvres ou très pauvres parmi l'ensemble des mères/pères d'enfants âgés de 5 ans ou moins.
Notes importantes sur la définition
Enfants âgés de 5 ans ou moins : Il s'agit des enfants de 0 à 5 ans en 1999 et 2004 et de 6 mois à 5 ans en 2012 et en 2018.
Étant donné que les enfants âgés de moins de 6 mois sont exclus de la population visée dans les éditions 2012 et de 2018 de l’enquête La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, des vérifications ont été effectuées et les résultats des comparaisons pour cet indicateur sur la perception de sa situation financière ne sont pas affectés par le changement de couverture.
Cet indicateur de perception de sa situation économique est créé à partir de l'énoncé suivant : "Comment percevez-vous votre situation économique par rapport aux gens de votre âge?". Les choix de réponses sont : 1) Vous vous considérez à l'aise financièrement; 2) Vous considérez vos revenus suffisants (pour répondre à vos besoins fondamentaux ou à ceux de votre famille); 3) Vous vous considérez pauvre; 4) Vous vous considérez très pauvre.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 1999, 2004, 2012 et 2018.
Faits saillants provinciaux
La proportion de mères d'enfants âgés de 5 ans ou moins qui estime être pauvres ou très pauvres a diminué en 2018 par rapport au niveau de 1999 (6 % c. 11 %). Il en va de même pour les pères lorsque l'on compare les proportions de 2018 à celles de 2004 (3,7 % c. 9 %). En 2018, tout comme en 2004 et en 2012, on n'observe pas de différence statistiquement significative entre la proportion de mères et de pères qui estiment être pauvres ou très pauvres.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Cet indicateur est basé sur une perception et non sur des seuils établis en fonction des revenus disponibles.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement.
L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1reʳᵉ édition, a quant à elle démontré que les enfants issus d’un ménage à faible revenu obtiendraient des résultats scolaires inférieurs à la moyenne en première année.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.
LEMELIN, J-P., et M. BOIVIN. « Mieux réussir dès la première année : l’importance de la préparation à l’école », Institut de la statistique du Québec, vol. 4, no 2, 2007.