Répartition des ménages selon la présence ou non d'au moins un enfant de 0 à 5 ans et la situation d'insécurité alimentaire (marginale, modérée ou grave)
Définition de l’indicateur
L'insécurité alimentaire du ménage est liée au revenu. Elle réfère à la capacité financière des ménages d’avoir accès à des aliments adéquats. Un ménage est en situation de sécurité alimentaire lorsque tous ses membres ont accès à une nourriture saine et nutritive en quantité suffisante. L'insécurité alimentaire est définie comme l'accès inadéquat ou incertain à une alimentation suffisante dû à un manque de ressources financières.
L'insécurité alimentaire marginale : peur de manquer de nourriture
L'insécurité alimentaire modérée : diminution de la quantité ou de la qualité des aliments consommés
L'insécurité alimentaire grave : nécessité de devoir sauter des repas, réduire son apport alimentaire ou même passer plusieurs jours sans manger
Données provinciales
Source des données
Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, 2018 à 2023, fichier de microdonnées, données adaptées par l’Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants provinciaux
En 2023, plus d'un quart (28,8 %) des ménages au Québec ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans était en situation d’insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave. Cette proportion est significativement plus élevée que celle observée chez les ménages sans enfant de 0 à 5 ans, qui était de 18,0 % en 2023.
De 2022 à 2023, la proportion des ménages avec au moins un enfant de 0 à 5 ans en situation d’insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave chez les ménages avec au moins un enfant de 0 à 5 ans a augmenté, passant de 19,8 % à 28,8 %.
En 2023, la proportion des ménages en situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave était plus élevée parmi :
- les ménages dont le soutien principal est une minorité visible (43,1 %) que les ménages dont le soutien principal n’est pas une minorité visible (21,9 %)
- les ménages dont le soutien principal est un résident permanent (38,7 %) que les ménages dont le soutien principal n’est pas un résident permanent (24,8 %)
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Les données de 2018 à 2022 ont été extraites en Centre de données de recherche (CDR), tandis que les données de 2023 ont été obtenues par accès à distance en temps réel (ADTR). Les données demeurent comparables de 2018 à 2023.
Minorité visible : Il s’agit de la formulation officielle utilisée par Statistique Canada.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
L'insécurité alimentaire consiste en un accès inadéquat ou incertain aux aliments en raison d'un manque de ressources financières.
Les enfants qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire risquent plus de présenter, entre autres, des retards en ce qui a trait à leur développement cognitif, moteur et neurophysiologique. Ils seraient également plus susceptibles de développer des maladies chroniques telles que l’asthme et des allergies à l’adolescence et à l’âge adulte.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
KE., J., et E.L. FORD-JONES. « Food insecurity and hunger: A review of the effects on children’s health and behaviour », Paediatrics Child Health, vol. 20, no 2, p. 89-91, 2015.
SANTÉ CANADA. Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens, 2007.