Durée de l'allaitement total
Définition de l’indicateur
Proportion de mères qui allaitaient à différents âges de l’enfant, parmi celles qui ont initié l’allaitement et qui, au moment de l’enquête, avaient cessé d'allaiter. (Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête.)
Notes importantes sur la définition
Les mères qui allaitaient toujours leur bébé au moment de l’enquête ont été exclues puisque l’âge du bébé à l’arrêt n’est pas connu, ni l’âge du bébé au moment de l’enquête.
Le taux de non réponse partielle (nrp)est de 8,5 %, ce qui entraîne un risque de biais.
Données provinciales
Source des données
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants provinciaux
Selon les données de 2015-2016, la proportion de mères qui allaitent leur bébé diminue pendant la première année de vie de l’enfant.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsDonnées régionales
Notes graphiques
Source des données
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants régionaux
La durée totale de l'allaitement varie dans certaines régions. Il est toutefois déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.
Notes importantes
Il est déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
L’allaitement présente de nombreux bénéfices pour la santé de l’enfant.
Pendant les premiers mois de vie, l’allaitement et en particulier l’allaitement exclusif pendant au moins trois mois, diminue l’incidence et la gravité de nombreuses infections (respiratoires, gastro-intestinales) de même que le syndrome de mort subite du nourrisson. L’allaitement diminue aussi le risque de maladies cœliaques et de maladies inflammatoires de l’intestin, d'allergies (asthme, eczéma), du diabète de type 1 et de leucémie. L’allaitement préviendrait également l’obésité pendant l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte. L’allaitement favorise le développement cognitif des enfants; son effet est visible dès l’âge de six mois et jusqu’à l’adolescence. Ces bénéfices sur le plan de la santé et du développement cognitif seraient cependant associés à la durée de l’allaitement. L’allaitement a aussi un effet positif sur le langage (compréhension du vocabulaire, capacité à s’exprimer). Enfin, les effets bénéfiques de l'allaitement sont encore plus évidents chez les bébés prématurés, notamment en ce qui a trait au développement cognitif.
Recension
Bibliothèques du CHU Sainte-JustineRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, D. Turck, et al. (2013). Allaitement maternel: les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère. Arch Pediatr, 20(2), S29-48.
Section on breastfeeding (2012). Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics, 129(3), e827-841.
Anderson, J. W., Johnstone, B. M. et al. (1999). Breast-feeding and cognitive development: a meta-analysis. Am J Clin Nutr, 70(4), 525-535.
Mahurin Smith, J. (2015). Breastfeeding and language outcomes: A review of the literature. J Commun Disord, 57, 29-40.
Delgado, C. et Matijasevich, A. (2013). Breastfeeding up to two years of age or beyond and its influence on child growth and development: a systematic review. Cad Saude Publica, 29(2), 243-256.