Fréquence de la consommation excessive d’alcool chez les pères d'enfants de 5 mois lors des 12 mois précédant l’enquête
Définition de l’indicateur
Proportion d'enfants d'environ 5 mois selon la fréquence à laquelle leurs pères ont consommé de l’alcool de façon excessive au cours des 12 mois précédant l'enquête. La consommation excessive d’alcool chez les pères est définie comme le fait de boire cinq verres ou plus lors d’une même occasion.
Données provinciales
Notes graphiques
Le terme « père » inclut les pères biologiques ou autres figures paternelles vivant dans le ménage rencontrés au moment de l’enquête.
Source des données
Source : Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.
Faits saillants provinciaux
En 2021-2022, les pères de plus du tiers (37,3 %) des bébés d’environ 5 mois ne buvaient jamais d’alcool de façon excessive (soit cinq verres ou plus lors d’une même occasion). En comparaison, les pères de plus du quart (26,2 %) de ces bébés ont consommé de l’alcool de façon excessive, soit une fois par mois (11,8 %) ou plus d’une fois par mois (14,4 %).
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
La consommation abusive d’alcool chez les parents est liée à des difficultés chez les tout-petits.
Elle favorise notamment l’apparition de troubles d’attachement, de comportement et de gestion des émotions.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
GUTTMANNOVA, K., et autres. « Parental Alcohol Use, Parenting, and Child On-Time Development », Infant and Child Development, vol. 26, no 5, 2017, p. e2013.