Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion des enfants vivant actuellement avec leurs deux parents ou dont les parents sont séparés

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

La proportion des enfants de maternelle vivant actuellement avec leurs deux parents ou dont les parents sont séparés.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Les proportions d’enfants dont les parents sont séparés incluent des enfants dont l’un des parents est décédé.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.

Faits saillants provinciaux

En 2022, 16,7 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.

En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

* Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 % ; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 % ; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.

Les proportions d’enfants dont les parents sont séparés incluent des enfants dont l’un des parents est décédé.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, compilation spéciale.

Faits saillants régionaux

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 15,5 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans le Bas-Saint-Laurent.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 22,4 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 15,6 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans la région de la Capitale-Nationale.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 21,9 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Mauricie.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 17,6 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Estrie.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 16,3 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents à Montréal.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 17,7 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Outaouais.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 20,4 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Abitibi-Témiscamingue.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 20,6 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents sur la Côte-Nord.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 21,8 %** des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans le Nord-du-Québec.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 19,3 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 14 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Chaudière-Appalaches.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 12,8 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents à Laval.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 18 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans Lanaudière.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 18,8 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans les Laurentides.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 15,3 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents en Montérégie.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, 18,2 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans ne vivaient pas avec leurs deux parents dans le Centre-du-Québec.

Auteur des faits saillants régionaux

Observatoire des tout-petits

Notes importantes

Aucune différence significative entre les régions du Québec et le reste du Québec n'a été décelée. Cela pourrait s'expliquer, possiblement, par un manque de puissance statistique.

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Les tout-petits québécois peuvent vivre dans trois différents types de famille, à savoir les familles intactes, les familles recomposées et les familles monoparentales.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants de maternelle qui vivent dans une famille monoparentale ou recomposée risquent davantage d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement que ceux qui vivent avec leurs deux parents.

Les difficultés financières qui peuvent découler de la séparation des parents contribuent, entre autres, à expliquer cette association avec le développement des tout-petits.  Les résultats de cette même enquête de 2022 montraient d’ailleurs que les enfants qui vivent dans une famille monoparentale sont plus nombreux à se trouver dans un ménage à faible revenu que ceux qui vivent dans une famille intacte.

Recension

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants

Rédaction

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petits

Références

AMATO, PR. « Research on divorce: Continuing trends and new developments », Journal of Marriage and Family, vol. 72, no 3, p. 650-666, 2010.

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 1 – Portrait des caractéristiques, de l’environnement et du parcours préscolaire des enfants de maternelle 5 ans pour le Québec et ses régions, Institut de la statistique du Québec, 2023.

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.