Observatoire des tout-petits

Structure familiale

Les tout-petits québécois peuvent vivre dans trois différents types de famille, à savoir les familles intactes, les familles recomposées et les familles monoparentales.

La famille intacte est formée d’un couple marié ou en union libre pour lequel tous les enfants du ménage vivent avec leurs deux parents biologiques ou adoptifs. La famille recomposée correspond pour sa part à un couple marié ou en union libre pour lequel au moins un des enfants du ménage n’est pas l’enfant biologique ou adoptif d’au moins un parent. Finalement, la famille monoparentale est formée d’un seul parent, père ou mère.

La monoparentalité maternelle, en cooccurrence avec la pauvreté et des interactions mère-enfant plus difficiles, serait associée à un stress accru ressenti chez les enfants d’âge préscolaire et par conséquent à une plus grande difficulté à gérer les émotions chez ces derniers. L’occupation d’un emploi par la mère agirait comme facteur de protection contre l’apparition de symptômes dépressifs, en plus de renforcer le sentiment de compétence parentale chez la mère.  Une meilleure santé mentale de la mère serait associée à de meilleures relations interpersonnelles entre la mère et le père de l’enfant, à une augmentation de la fréquence des visites du père à l’enfant, ainsi qu’à une amélioration du comportement de l’enfant et de son développement cognitif à l’âge scolaire.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits