Fréquence à laquelle un adulte de la maison fait des activités éducatives de numératie avec l'enfant
Définition de l’indicateur
Proportion d'enfants d'environ 17 mois selon la fréquence à laquelle un adulte de la maison fait des activités éducatives de numératie spécifiques avec l'enfant. Il s'agit des bébés nés au Québec en 2020-2021.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2022-2023.
Faits saillants provinciaux
Selon l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, la proportion d'enfants d'environ 17 mois qui jouent à des jeux basés sur les nombres avec un adulte de la maison tous les jours était de 21,1 % et de 28,8 % pour ceux qui le font moins d'une fois par mois ou jamais.
La proportion d'enfants d'environ 17 mois qui comptent différentes choses avec un adulte de la maison tous les jours était de 31,3 % et de 16,2 % pour ceux qui le font moins d'une fois par mois ou jamais.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil aux mathématiques de leur enfant.
La numératie, soit la capacité à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques dans la vie quotidienne, se développe dès la petite enfance. En effet, l’éveil aux mathématiques, qui permet aux enfants de compter, de mesurer, d’estimer et de comparer, se fait bien avant l’entrée à l’école. En incluant les mathématiques à leurs activités quotidiennes (jeux, manipulations d’objets, comptines, etc.), les enfants développent leur raisonnement et comprennent mieux le monde qui les entoure.
L’éveil aux mathématiques favorise le développement cognitif global et le développement de la pensée. De plus, les tout-petits qui sont en contact avec les mathématiques ont davantage de facilité à l’école dans cette matière, mais également en lecture, en écriture et en sciences. À plus long terme, l’éveil aux mathématiques a un effet positif sur la réussite éducative.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
GRANDIR ENSEMBLE. « La numératie… ça compte! », L’Envol, vol. 31, no 2, printemps 2016.
ST-JEAN, Charlaine et autres. « L’Éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe », Revue préscolaire, vol. 55, no 2, 2017, p. 5-36.
ST-JEAN, Charlaine et autres. « L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire ». Montréal, Éditions JFD, 2023.