Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques de leur enfant.
Le fait de lire ou de montrer fréquemment des images à un enfant dès sa naissance en discutant avec lui contribuerait à le préparer à son entrée à l’école, notamment sur le plan de ses habiletés de communication et de ses connaissances générales. La littérature scientifique démontre également qu'il existe un lien entre la lecture faite par les parents et l'acquisition de vocabulaire et les habiletés de communication orale chez les enfants en bas âge.
Les bienfaits de l’éveil à la lecture peuvent perdurer à long terme. Selon l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1re édition, les enfants qui feuilletaient des livres tous les jours vers l’âge de 2 ans et demi avaient un niveau de motivation en lecture plus élevé au primaire que ceux qui en feuilletaient une fois ou moins par semaine. Par ailleurs, le niveau de motivation en lecture au primaire était associé à la réussite éducative à l’âge de 15 ans.
À l’image de la littératie, la numératie, soit la capacité à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques dans la vie quotidienne, se développe dès la petite enfance. En effet, l’éveil aux mathématiques, qui permet aux enfants de compter, de mesurer, d’estimer et de comparer, se fait bien avant l’entrée à l’école. En incluant les mathématiques à leurs activités quotidiennes (jeux, manipulations d’objets, comptines, etc.), les enfants développent leur raisonnement et comprennent mieux le monde qui les entoure.
L’éveil aux mathématiques favorise le développement cognitif global et le développement de la pensée. De plus, les tout-petits qui sont en contact avec les mathématiques ont davantage de facilité à l’école dans cette matière, mais également en lecture, en écriture et en sciences. À plus long terme, l’éveil aux mathématiques a un effet positif sur la réussite éducative.