Fréquence de l’usage du tabac chez les mères et chez les pères d’enfants d’environ 5 mois
Définition de l’indicateur
La répartition des enfants d'environ 5 mois selon la fréquence de l’usage du tabac chez les mères et chez les pères au moment de l’enquête. « Mères » inclut les mères biologiques ou autres figures maternelles vivant
dans le ménage rencontrées au moment de l’enquête. « Pères » inclut les pères biologiques ou autres figures paternelles vivant dans le ménage rencontrés au moment de l’enquête.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.
Faits saillants provinciaux
Selon l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, en 2021-2022, les parents de la grande majorité des bébés d’environ 5 mois ne fumaient jamais la cigarette. Plus précisément, cette proportion s’élevait à 91,1 % chez les mères et à 84,9 % chez les pères. En revanche, 5,4 % des mères et 9,6 % des pères fumaient la cigarette tous les jours.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
L’exposition à la fumée secondaire durant l’enfance compromet la santé et le développement des enfants
La fumée secondaire du tabac est particulièrement nocive et contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plusieurs sont toxiques et cancérigènes1. Les bébés et les jeunes enfants sont beaucoup plus vulnérables aux effets néfastes de la fumée secondaire2. Les enfants, parce qu’ils respirent plus rapidement que les adultes, inhalent davantage de fumée secondaire3. Par ailleurs, une grande partie des résidus de la fumée secondaire se dépose sur le sol et les surfaces. Les tout-petits sont plus susceptibles d’être en contact avec le sol et les surface, notamment parce qu’ils rampent et mettent des objets dans leur bouche. Ils sont donc davantage exposés à ces résidus et peuvent en absorber jusqu’à vingt fois plus que les adultes. De plus, leurs poumons ne sont pas encore pleinement développés, ce qui accentue leur vulnérabilité4.
L’exposition à la fumée secondaire peut affaiblir le système immunitaire et est associée à une augmentation du risque de développer des maladies respiratoires, des infections à l’oreille, des cancers, des troubles neurocognitifs, des troubles du comportement et le syndrome de mort subite du nourrisson5. À plus long terme, les enfants exposés à la fumée secondaire sont plus susceptibles de développer des maladies pulmonaires et des problèmes cardiovasculaires6.
Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Toutefois, un grand nombre d’entre elles libèrent de la nicotine. Bien que la vapeur de cigarette électronique contienne moins de substances toxiques que la fumée de tabac, elle n’est pas sans risque pour les enfants7. Cette vapeur peut provoquer ou aggraver des troubles respiratoires comme l’asthme et les bronchites. L’exposition à la fumée du tabac et à la vapeur de la cigarette électronique peut favoriser une future dépendance à la nicotine, notamment parce que le cerveau de l’enfant est encore en développement8. Aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire n’est considéré comme sécuritaire. Même une exposition de courte durée peut avoir des effets négatifs sur la santé9. L’usage de la cigarette et de la cigarette électronique est déconseillé pendant la grossesse10.
Rédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
1.SANTÉ CANADA. Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire, 2021.
2.CHU SAINTE-JUSTINE. Les dangers de la fumée dans l’environnement, [En ligne], 2024.
3.CHU SAINTE-JUSTINE. Les dangers de la fumée dans l’environnement, [En ligne], 2024; INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE. Conséquences possibles de l’exposition à la fumée de tabac, [En ligne], 2024.
4.GOUVERNEMENT DU CANADA. Dangers de la fumée secondaires, [En ligne], 2025.
5.POLANSKA, K., et autres. « Environmental tobacco smoke exposure and children’s health », Acta Pædiatrica, vol. 95, no 453, 2006, p. 86-92; US DEPARTEMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES, The Health Consequences of Smoking—50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General, 2014; KABIR, Z., G. N. CONNOLY et H.R. ALPERT. « Secondhand smoke exposure and neurobehavioral disorders among children in the United States », Pediatrics, vol. 128, no 2, 2011, p. 263-270.
6.COSIN-TOMAS, M., et autres. « Second-hand smoke exposure during childhood leaves it s mark on children DNA », Environment International, 2025.
7.SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANACER. Ce que vous devez savoir à propos de la cigarette électronique, [En ligne].
8.LU, H., et autres. « Trends of secondhand smoke exposure among children: A scientometric analysis », Tobacco Induced Diseases, 2025.
9.GOUVERNEMENT DU CANADA. Fumée de tabac et grossesse, [En ligne], 2024.
10.DORÉ, N. et D. LE HÉNAFF. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les parents, Institut national de santé publique du Québec, 2024.