Prévalence des troubles du spectre de l'autisme chez les enfants de 1 à 5 ans
Définition de l’indicateur
La prévalence du trouble du spectre de l’autisme correspond au nombre de cas identifiés du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants de 1 à 5 ans pour une année financière donnée, exprimé en taux pour mille.
Notes importantes sur la définition
Âge des enfants : Il s'agit des enfants âgés de 1 à 5 ans au 1er octobre, soit au milieu de l'année financière (1er avril au 31 mars).
Un enfant est considéré comme ayant un TSA, s'il satisfait à l’un ou l’autre des critères suivants, soit :
- avoir un diagnostic de TSA enregistré au fichier des services médicaux rémunérés à l’acte; ou
- avoir un diagnostic principal de TSA inscrit au fichier MED-ÉCHO.
Lorsqu’un enfant est identifié comme ayant un TSA, il devient un cas prévalent pour l’année en cours et pour toutes les années subséquentes (prévalence à vie), incluant l’année de son décès (s’il y a lieu).
Une limite des systèmes de surveillance des maladies chroniques comme le SISMACQ est qu’ils mesurent la prévalence des maladies traitées par les services de santé et dont l’état a été diagnostiqué par un médecin, pas nécessairement la prévalence de la maladie dans la population.
Bien que les données administratives sous-estiment probablement la prévalence du TSA, ces données ont tout de même l’utilité d’identifier les tendances temporelles des cas diagnostiqués.
Données provinciales
Notes graphiques
La modernisation du système de facturation de la RAMQ réalisée en 2016 a donné lieu à la sous-estimation de la prévalence du trouble du spectre de l'autisme à partir de l’année financière 2017-2018. À partir de cette année, la prévalence estimée du trouble du spectre de l'autisme reflète davantage l’utilisation des services de santé associés à la maladie. Ainsi, à partir de 2017-2018, les données ne sont pas comparables à celles des années précédentes.
Source des données
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), actualisation découpage territorial version M34-2024. Rapport de l'onglet Plan national de surveillance produit par l'Infocentre de santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec. Compilation spéciale.
Faits saillants provinciaux
Au Québec, en 2023-2024, 7 730 enfants de 1 à 5 ans ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, ce qui correspond à une prévalence de 17,5 pour mille dans la population de ce groupe d'âge.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut national de santé publique du QuébecNotes importantes
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental. Bien qu’il soit présent dès la naissance, ses premiers symptômes apparaissent souvent vers l’âge de deux ans.
Le TSA touche de manière variable plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il affecte plus particulièrement la communication sociale et les habiletés motrices, le processus par lequel le cerveau reçoit et traite l’information captée par les cinq sens (c’est-à-dire l’intégration, la modulation et la régulation sensorielle), la régulation de l’attention et des émotions ainsi que le sommeil.
Le TSA peut également être associé à d’autres troubles du neurodéveloppement comme le trouble du langage, le trouble développemental de la coordination (TDC) et le TDAH.
Comme le TSA n’est pas une maladie, il n’est pas possible de le guérir. Or, des professionnels spécialisés peuvent accompagner les enfants pour répondre à leurs besoins et soutenir leur développement.
Recension
Julie Poissant, Houria Bénard et Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
CHU SAINTE-JUSTINE. Troubles du spectre de l'autisme, [En ligne], 2022. https://www.chusj.org/fr/Soins-services/T/Troubles-du-spectre-de-l-autisme
MICAH, O.M., et autres. « Course and predictors of sleep and co-occuring problems in children with autism spectrum disorder », Journal of autism and developmental disorders, vol. 49, no 5, p. 2101-2115, 2019.