Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon leur état de développement dans le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales »
Définition de l’indicateur
Nombre d’enfants de maternelle 5 ans selon leur état de développement dans le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales » parmi l’ensemble des enfants de maternelle 5 ans.
Cet indicateur permet de classer les enfants en trois catégories définies sur la base des compétences et des habiletés relatives au sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales » :
- « ceux qui répondent aux attentes développementales ou qui les excèdent » (pour la plupart ou à l’ensemble des items du sous-domaine);
- « ceux qui répondent à environ la moitié des attentes (pour quelques-uns des items du sous-domaine);
- « ceux qui répondent mal aux attentes développementales » (pour aucun ou très peu des items du sous-domaine).
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012-2017.
Faits saillants provinciaux
Selon les seuils établis pour le sous-domaine des « Habiletés motrices fines et globales », pas loin des trois quarts des enfants à la maternelle au Québec en 2017 (73 %) répondent à toutes ou presque toutes les attentes de ce sous-domaine, 19 % à quelques attentes et 8 %, à très peu ou aucune des attentes.
La proportion d’enfants qui répondent à toutes ou presque toutes les attentes développementales augmente à chaque groupe d’âge et à l’inverse, la proportion d’enfants qui répondent seulement à quelques attentes ou à très peu ou aucune des attentes, diminue à chaque groupe d’âge. Par ailleurs, les filles sont plus susceptibles que les garçons de répondre à toutes ou presque les attentes (81 % c. 66 %) en ce qui concerne les habiletés motrices fines et globales et à l’inverse, les garçons sont plus nombreux, en proportion, que les filles à répondre à seulement quelques attentes (23 % c. 14 %) ou encore à très peu ou aucune des attentes (11 % c. 5%).
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
Certaines régions affichent un coefficient de variation entre 15 % et 25% (interpréter avec prudence) ou supérieur à 25 % (estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données régionales pour plus d’information.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012-2017.
Faits saillants régionaux
Les enfants de maternelle des régions du Saguenay ─Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Montréal, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont proportionnellement plus nombreux à répondre à toutes ou presque toutes les attentes du sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales » que ceux du reste du Québec.
À l’inverse, on retrouve des proportions moins élevées d’enfants de maternelle répondant à toutes ou presque toutes les attentes dans les régions de l’Outaouais, du Nord-du-Québec, de Lanaudière et de la Montérégie que dans le reste du Québec. Quant aux régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, elles se distinguent du reste du Québec par une proportion moins élevée d’enfants qui répondent à très peu ou aucune des attentes. La région des Laurentides, quant à elle, se distingue du reste du Québec par une proportion plus élevée d’enfants qui répondent à très peu ou aucune des attentes.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Nord-du-Québec : Les enfants des commissions scolaires Crie et Kativik sont exclus.
Il est déconseillé de comparer les régions entre elles; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le développement global a trait aux habiletés et aux aptitudes que l’enfant acquiert dans différents domaines (moteur, social, affectif, cognitif, langagier).
Ces domaines sont tous interreliés et importants. Au Québec, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, a permis d’évaluer les aptitudes des enfants à la maternelle dans cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales. Le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales », tel qu’évalué par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) utilisé dans l’EQDEM, est l’un des trois sous-domaines du domaine « Santé physique et bien-être ». On y évalue la capacité de l’enfant à effectuer des tâches qui requièrent une bonne motricité globale et une bonne motricité fine (par exemple, l’aptitude à tenir un stylo, des crayons de cire ou un pinceau, l’habileté à manipuler des objets, à monter et à descendre des escaliers) ainsi que la capacité à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée scolaire.
Rédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Institut de la statistique du Québec (2014). Indicateurs provenant de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2012 – Faits saillants, notes méthodologiques et publications associées, Document produit dans le cadre du projet de développement, production et diffusion d’indicateurs portant sur les jeunes enfants (0-5 ans). Québec : Institut de la statistique du Québec, Direction des enquêtes longitudinales et sociales.
Moisan, M. (2013). Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants. L’importance des mots utilisés pour parler de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Québec : Direction du développement des enfants, Direction générale des politiques, Ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. Disponible ici.
Simard, M., Tremblay, M-E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. Québec : Institut de la statistique du Québec.