Taux de césarienne
Définition de l’indicateur
Rapport, pour une période donnée, du nombre de césariennes au nombre d'accouchements qui ont eu lieu dans les centres hospitaliers du Québec durant la période.
Notes importantes sur la définition
Le taux de césariennes renseigne sur la fréquence des accouchements chirurgicaux par rapport à toutes les méthodes d'accouchement. Puisque les accouchements par césarienne entraînent une augmentation de la morbidité et de la mortalité maternelles et sont associés à des coûts plus élevés, le taux de césariennes sert souvent à contrôler les pratiques cliniques, étant implicitement entendu que de faibles taux signifient des soins plus adéquats et plus efficaces (1).
Jusqu’en 2005-2006, le diagnostic principal était défini selon la CIM-9. Depuis l’année 2006-2007, les diagnostics sont déterminés selon la CIM-10-CA (version canadienne de la CIM-10). Concernant les taux de césariennes, le passage de la CIM-9 à la CIM-10-CA n'entraînerait pas de rupture dans l’analyse temporelle des hospitalisations si bien que les données avant et après 2005-2006 peuvent être comparées.
(1) Institut canadien d'information sur la santé http://repertoiredesindicateurs.icis.ca/pages/viewpage.action?pageId=5111928
Données provinciales
Source des données
Base de données sur les congés des patients, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, Ministère de la santé et des services sociaux.
Données rendues disponibles à l'adresse suivante : http://yourhealthsystem.cihi.ca/epub/search.jspa?language=fr&healthIndicatorSelection=Csec
Faits saillants provinciaux
Le taux de césariennes est en hausse au Québec. Il est passé de 20,9 césariennes pour 100 accouchements en 2002 à 25,1 césariennes pour 100 accouchements en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 20% du taux de césariennes de 2002.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
À partir de 2002, les mortinaissances sont incluses dans les taux de césariennes. Puisqu'il se peut que les données des années précédentes à 2002 ne soient pas comparables, le choix a été fait de présenter les données à partir de l'année 2002.
Le critère des intervalles de confiance (I.C.) disjoints a été appliqué pour conclure à une différence significative entre le taux de césariennes de l'ensemble du Québec en 2002 et celui en 2016.
Données régionales
Source des données
Base de données sur les congés des patients, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ; Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, Ministère de la santé et des services sociaux.
Données rendues disponibles à l'adresse suivante : http://yourhealthsystem.cihi.ca/epub/search.jspa?language=fr&healthIndicatorSelection=Csec
Faits saillants régionaux
En 2016, onze régions se distinguent de l'ensemble du Québec quant aux taux de césariennes.
Les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal, de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches et des Terres-Cries-de-la-Baie-James affichent des taux de césariennes significativement plus élevés.
Les régions de la Mauricie-Centre-du-Québec, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Nunavik affichent des taux de césariennes significativement plus bas que l'ensemble du Québec.
En 2002, cinq régions se distinguaient de l'ensemble du Québec quant aux taux de césariennes. Les régions du Bas-St-Laurent, de Montréal, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches affichaient des taux de césariennes plus élevés alors que la région des Laurentides affichait un taux de césariennes plus bas que l'ensemble du Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
À partir de 2002, les mortinaissances sont incluses dans les taux de césariennes. Puisqu'il se peut que les données des années précédentes à 2002 ne soient pas comparables, le choix a été fait de présenter les données à partir de l'année 2002.
Pour les régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, les données sont disponibles uniquement à partir de 2012.
Des changements ont été apportés aux frontières géographiques de deux régions du Québec (05- Estrie et 16- Montérégie) en avril 2015; pour cette raison, les résultats de ces deux régions pour les exercices antérieurs à 2015-2016 ne peuvent être comparés à ceux des exercices ultérieurs. Ainsi, dans le fait saillant régional, ces deux régions ne sont pas comparées à l'ensemble du Québec en 2002.
Le critère des intervalles de confiance (I.C.) disjoints a été appliqué pour conclure à une différence significative entre les taux d'une région et ceux de l'ensemble du Québec. Ce critère, plus conservateur, pourrait occulter des différences significatives pour certaines régions ayant un échantillon plus petit (par ex., Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Abitibi-Témiscamingue).
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Une césarienne est une intervention chirurgicale majeure qui est parfois nécessaire pour assurer le bien-être et la survie de la mère et du bébé. Or, elle comporte certains risques.
Les mères qui subissent une césarienne sont plus à risque d’infection, d’hémorragie, de douleur ainsi que de ressentir des symptômes anxieux et dépressifs.
Chez l’enfant, à court terme, la naissance par césarienne peut causer une détresse respiratoire légère, une température corporelle plus basse, ainsi qu’un transfert à l’unité de soins néonatals. De plus, la césarienne peut être associée à une perturbation du développement immunitaire, une augmentation de la sensibilité aux allergies et à une diminution de la diversité du microbiote intestinal pendant les premières années de vie. À plus long terme, des études suggèrent une association entre la césarienne et un risque accru d’obésité et d’asthme.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Doré, Nicole et Danielle Le Hénaff. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères, Institut national de santé publique du Québec, 2025.
SANDALL, J., et autres. « Short-term and long-term effects of caesarean section on the health of women and children », Lancet, vol. 392, no10155, p. 1349-1357, 2018.
SOCIÉTÉ DES OBSTÉTRICIENS ET GYNÉCOLOGUES DU CANADA. « No 382 – Épreuve de travail après césarienne », Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada, vol. 41, no 7, p. 1012-1034, 2019.