Les créateurs de solutions
Des organismes ont redoublé d'ingéniosité pour trouver des solutions et continuer de soutenir les familles, malgré le confinement. L'Observatoire des tout-petits est allé à leur rencontre.
Fannie rencontre Jean-François Archambault, de la Tablée des Chefs
La crise liée à la Covid-19 a plongé plusieurs familles dans des situations d’insécurité alimentaire. On en parle avec Jean-François Archambault, fondateur de la Tablée des Chefs, qui nous raconte quelles solutions son équipe a mises en place pour continuer de nourrir les familles, malgré tout.
On prend souvent pour acquis tout ce qui est fait par les organismes qui luttent contre l'insécurité alimentaire des familles. Le Québec réalise actuellement à quel point nous avons besoin d'eux.
Fannie rencontre Corinne Vachon Croteau, coordonnatrice du Sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail
Confinement, télétravail, fermeture des services de garde… La crise de la COVID-19 amplifie considérablement les difficultés de conciliation famille-travail. Corinne Vachon Croteau, coordonnatrice du Sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail, nous raconte comment des employeurs particulièrement inspirants se sont ajustés au contexte de pandémie pour offrir à leurs employés des mesures innovantes pour mieux concilier famille et travail.
L'administration portuaire de Montréal a par exemple décidé de devancer l'implantation d'un programme de télémédecine, pour permettre à leurs employés d'avoir accès à des services de santé plus facilement, sans avoir à se déplacer, vu le contexte de pandémie.Cliquez pour découvrir tous les outils développés par le Réseau pour outiller les employeurs.
Fannie rencontre Manon Poirier, de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Durant la pandémie, les employeurs sont de précieux alliés pour aider les parents à bout de souffle et leur permettre de conserver leur productivité. Nous avons demandé à Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, quelles leçons les employeurs devraient tirer de la crise que vient de traverser le Québec ?
Nous incitons fortement les organisations qui peuvent continuer le télétravail à le maintenir, pour encore de nombreuses semaines, pour participer à l'effort collectif d'un retour qui se veut progressif. En laissant le choix aux employés bien sûr.
Fannie rencontre Marie-Eve Brunet Kitchen, de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille
La LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) ont uni leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau service dédié aux parents du Québec en cette période de pandémie. L'objectif : maintenir le lien avec les familles dans toutes les régions du Québec.
Parfois, la beauté émerge du chaos. Nous avons tissé des liens avec toutes sortes de partenaires pour répondre aux besoins spécifiques des parents pour assurer qu'ils se sentent soutenus.
Fannie rencontre Jackie Demers, du Dispensaire diététique de Montréal
Forcé de fermer ses locaux en raison des mesures de confinement, le Dispensaire diététique de Montréal a décidé d’offrir des ateliers de groupe virtuels à toutes les femmes et les familles dans le besoin actuellement, et ce, peu importe où elles habitent.
Les grossesses et les naissances ne prennent pas de pause. À l'intérieur de 2 semaines, nous avons été capables d'adapter le contenu et de rendre nos ateliers disponibles virtuellement.
Fannie rencontre Geneviève Bélisle, de l’Association québécoise des CPE
Malgré le confinement, les services de garde éducatifs ont continué à offrir des services aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans les services essentiels. Plusieurs éducatrices ont aussi déployé une foule d'astuces pour rester en contact avec leurs tout-petits, via les technologies par exemple.
C'est beau de voir à quel point les éducatrices sont attachées aux familles et ont réussi à maintenir le lien avec elles, via des heures du conte en ligne pour les petits, des échanges vidéos avec les familles... Un vrai tissu social autour de nos familles, malgré la distance.