Naissance d’un mouvement national pour l’engagement des pères, dès la grossesse
Dans le cadre de la 11e Semaine québécoise de la paternité, le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité a dévoilé une plateforme stratégique afin de favoriser l’engagement paternel et la coparentalité, et ce, dès la période périnatale.
À l’heure actuelle, l’accompagnement et les services offerts aux parents québécois en période périnatale (de la conception jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de deux ans) intègrent peu la notion de coparentalité ainsi que les réalités propres aux pères.
Afin d’offrir à chaque enfant la possibilité de s’épanouir pleinement, plusieurs organisations croient qu’il faut davantage valoriser la coparentalité et reconnaître l’importance de l’engagement paternel, et ce, dès la période périnatale.
Une déclaration commune
C’est dans cette optique qu’a été formé, en septembre 2022, le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité, qui rassemble des organisations nationales soucieuses du bien-être des parents et des tout-petits.
Le Comité, en collaboration avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), a présenté en février 2023 la Déclaration sur l’importance de l’intégration de l’engagement paternel et de la coparentalité en période périnatale.
Le Québec souhaite résolument offrir à chaque enfant la possibilité de s’épanouir pleinement, et nous, les signataires de cette déclaration, croyons profondément qu’un des moyens incontournables pour y arriver est de favoriser une coparentalité accrue entre les parents ainsi qu’une véritable reconnaissance de l’importance de l’engagement paternel, et ce, dès la période périnatale. - Extrait de la Déclaration
En date du 7 juin, plus de 830 personnes issues notamment des milieux communautaire, politique, de la santé et de la recherche l’ont signée.
Un appel à l’action
Les signataires de la Déclaration souhaitent passer à l’action dès maintenant en proposant de nouvelles façons de faire qui vont répondre aux besoins de chaque parent.
Le Québec auquel nous aspirons est capable de vision, comme l’ont démontré plusieurs de nos politiques publiques innovantes en matière de soutien à la famille. C’est pour cela que nous, les signataires de cette déclaration, croyons qu’il faut maintenant passer à l’action et proposer de nouvelles façons de faire, afin de répondre aux besoins de chaque parent et de le soutenir pour qu’il puisse vivre pleinement cette expérience, apprendre, développer ses compétences et influencer positivement le développement de son enfant. - Extrait de la Déclaration
Le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité a donc rapidement planché sur une série de recommandations. Celles-ci ont été regroupées dans un document intitulé Appel à l’action pour une nouvelle stratégie visant à favoriser l’engagement paternel et la coparentalité en période périnatale.
Cette plateforme stratégique, qui vient d’être lancée, présente des pistes d’action dans différents secteurs afin de mieux intégrer les pères, les coparents et les couples dans le suivi périnatal. L’appel à l’action vise un ensemble d’intervenants.tes :
- les décideurs au gouvernement;
- la communauté scientifique;
- les professionnelles et intervenantes en périnatalité;
- les gestionnaires;
- les médias;
- la communauté d’influenceurs.
Principales propositions de la plateforme
- Adapter la trajectoire de services en périnatalité (déclaration de grossesse, suivi de grossesse, rencontres prénatales, accouchement, suivi postnatal, autres services) afin de reconnaître le père ou le coparent à titre de parent en devenir et de l’intégrer pleinement plutôt que de le considérer seulement comme un accompagnateur de la mère.
- Intégrer le soutien à l’engagement paternel et à la coparentalité dans les politiques publiques, programmes et mesures gouvernementales qui influencent l’expérience des parents en période périnatale et qui orientent les services qui leur sont offerts (p. ex. : suivi Olo, le programme des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance [SIPPE], guide Mieux vivre avec son enfant, programme Agir tôt, Protection de la jeunesse, Régime québécois d’assurance parentale [RQAP]).
- Intégrer des contenus liés aux réalités paternelles et coparentales dans la formation de base et la formation continue des personnes intervenantes (soins infirmiers, travail social, médecine, psychoéducation, etc.) afin de les amener à développer un « réflexe paternité ».
- Soutenir l’avancement de la recherche sur laquelle sont basées les formations ainsi que les pratiques sur les parcours des pères et des coparents en période périnatale en établissant, entre autres, un programme de recherche afin de produire des données sur leur expérience, incluant celle dans la trajectoire de services en périnatalité.
- Normaliser l’engagement paternel et la coparentalité au sein de la société, notamment grâce à une campagne gouvernementale nationale, du financement accru aux organismes communautaires et une sensibilisation des médias et de la communauté d’influenceurs et d’influenceuses.
Pour un meilleur développement des tout-petits
L’objectif de la plateforme stratégique est de favoriser des pratiques parentales plus harmonieuses ainsi qu’un plus grand engagement paternel afin de contribuer à :
- une plus grande égalité entre les femmes et les hommes;
- un meilleur partage de la charge mentale entre les mères et les pères;
- un meilleur développement des tout-petits.
Agir dès la période périnatale est stratégique puisque cela permet entre autres de :
- mieux préparer les parents à leur rôle;
- influencer les trajectoires de parentalité dès le départ et de façon durable;
- dépister plus rapidement les situations causant de la vulnérabilité;
- intervenir en amont des difficultés.
La plateforme stratégique est lancée au moment même où le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille sur un plan d’action en périnatalité et pour la petite enfance, qui devrait être déposé à l’automne 2023.
Pour en savoir plus
Lire ou signer la Déclaration sur l’importance de l’intégration de l’engagement paternel et de la coparentalité en période périnatale
Consulter la Plateforme stratégique afin de favoriser l’engagement paternel et la coparentalité