Le comité des pères de l’organisme Cible Famille Brandon : innover pour mieux soutenir l’engagement paternel
Basé à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, Cible Famille Brandon est une Maison de la famille et un Centre de ressources périnatales. Constatant que peu de papas participaient aux activités, Luc Ferland, un père monoparental, et Murielle Ménard, une mère et intervenante de l’organisme, ont lancé en 1995 les sessions « Cœur de pères », un groupe d’entraide et de partage où les pères sont les experts. L’année suivante, quatre pères fondaient le Comité des pères afin de poursuivre la démarche d’entraide entamée dans les sessions.
La mission du Comité des pères est de promouvoir l’importance du papa (et des figures masculines) dans la famille ainsi que son rôle auprès des enfants. Le Comité crée aussi des occasions de se retrouver entre pères, entre pères et leurs enfants, de même qu’entre pères et leur famille.
Le Comité est à la base de plusieurs réalisations innovantes à Cible Famille Brandon, dont l’implantation d’une session d’entraide « coéquipiers pères-mères » en 1996 et l’ajout d’une animation destinée aux pères dans les cours prénataux dès 2000. Les membres ont de plus rencontré l’équipe du Mieux vivre avec son enfant, ce qui a mené au changement de nom du guide pour Mieux vivre avec notre enfant ainsi qu’à la rédaction du nouveau chapitre « Être papa » dès l’édition 2003-2004.
- des pères impliqués qui se rencontrent six ou sept fois par année
- un groupe d’échange et d’entraide où les hommes apprennent à se connaître et créent un lien de solidarité ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’organisme
- une personne-ressource pour préparer les rencontres, faire les comptes-rendus, assurer les suivis pour l’organisation des activités, etc.
- un budget que les pères gèrent eux-mêmes pour leurs activités
- des moments de plaisir lors des activités familiales et de reconnaissance
Bref, le Comité des pères, c’est plus qu’un comité… Pour Cible Famille Brandon, c’est un « réseau de soutien entre gars » et une présence masculine lors des activités familiales de l’organisme. C’est aussi un soutien à l’intervention parce qu’il favorise l’entraide et contribue à briser l’isolement des pères. Puis pour les membres, le Comité des pères, c’est leur « gang de Cible Famille ».
Cette initiative a été présentée par Nathalie Patry, coordonnatrice et intervenante, et Mylène Béliveau, animatrice communautaire et responsable du comité des pères chez Cible Famille Brandon, dans le cadre de la Su-Père Conférence 2022, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l’organisme Cible Famille Brandon et les activités du Comité des pères