Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Conciliation famille-travail : une aide financière pour favoriser une meilleure qualité de vie pour les familles du Québec
22 juin 2020

Conciliation famille-travail : une aide financière pour favoriser une meilleure qualité de vie pour les familles du Québec

Le gouvernement du Québec vient d'annoncer une aide financière de 900 000 $ pour encourager les employeurs à trouver de meilleures façons de soutenir la conciliation famille-travail et pour encourager les parents à profiter de ces mesures mises à leur disposition.

Pour favoriser la qualité de vie des familles, le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier au Programme Concilivi, mis en œuvre par le Réseau pour un Québec Famille (RPQF). Ce nouveau programme, destiné aux employeurs, vise à reconnaître la qualité de leurs pratiques organisationnelles en matière de conciliation famille-travail et à en faire la promotion par l’affichage d’un sceau distinctif. Pour ce faire, le ministère de la Famille versera au RPQF une subvention maximale de 600 000 $, répartie sur quatre ans.

De plus, une aide financière de 300 000 $ est accordée à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) dans le cadre de son projet ConciliACTION, qui sera réalisé sur une période de deux ans. Ce projet vise à joindre les parents et à les outiller pour qu’ils profitent davantage des mesures de conciliation famille-travail-études proposées par leur employeur ou leur établissement d’enseignement.

La conciliation famille-travail était déjà, avant la crise, une source de stress importante pour 70% des parents d’enfants de 0-5 an, selon un sondage Léger commandé en février 2020 par le Réseau pour un Québec Famille. Selon ce sondage, 48% des parents travailleurs accepteraient une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation travail-famille, ce qui constitue une augmentation de 11 points en seulement 2 ans. De plus, pour les parents de 2 enfants ou plus, la conciliation travail-famille constitue le 1er critère de choix d’un emploi.

Le sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail (CFT) devient Concilivi

Le sceau de reconnaissance, créé par le Réseau pour un Québec Famille, fait peau neuve et élargit son champ d’interventions dans le domaine de la conciliation famille-travail. L’initiative, désormais appelée Concilivi, se dédie entièrement à la conciliation famille-travail et comprend notamment le Sceau Concilivi, ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail. L’aide financière accordée pour ce nouveau programme permettra d’accroître et de consolider la notoriété de la démarche proposée par l’organisme auprès des employeurs et des travailleurs et de mettre en lumière des pratiques exemplaires en matière de conciliation famille-travail.

« L’annonce d’aujourd’hui est déterminante pour l’avancement de la conciliation famille-travail. Le Sceau Concilivi est une initiative innovante par laquelle une organisation à caractère social s’allie directement aux entreprises pour améliorer considérablement la vie des familles. L’enjeu aujourd’hui est de faire connaître aux entreprises les avantages d’amorcer une démarche d’implantation de ces mesures attendues par leurs employés et de faire rayonner celles qui se démarquent déjà par leur engagement en matière de conciliation famille-travail. C’est ce que permettra de faire le soutien financier qui nous est accordé par le ministère de la Famille. » - Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille

Un projet pour encourager les parents à profiter des mesures de conciliation à leur disposition

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille recevra une aide financière pour la réalisation du projet ConciliACTION, qui s’appuie sur les résultats d’un sondage Léger mené en 2018 auprès de parents québécois. Ce sondage rapportait, entre autres, que 64 % des parents affirment profiter de ces mesures quelques fois par année et 49 % préfèrent se débrouiller par d’autres moyens. Cette réalité démontre qu’il est important d’encourager les parents à profiter des mesures concrètes qui leur sont destinées.

«Il est important d’encourager les pères et les mères, qui sont les mieux placés pour déterminer ce qui convient à leur réalité familiale, à profiter des divers avantages qui leur sont destinés, et ce, pour le mieux-être de toutes les familles québécoises. » - Marie-Eve Brunet-Kitchen, directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l'annonce du Ministère de la Famille

Pour en savoir plus sur l'initiative Concilivi

Pour en savoir plus sur le Sceau Concilivi

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!