Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	2019 : une année à la hauteur de nos tout-petits!
16 décembre 2019

2019 : une année à la hauteur de nos tout-petits!

On ne s'ennuie pas, à l'Observatoire des tout-petits! Quelle belle année nous avons eue, et ceci grâce à l’implication de nombreux partenaires qui ont su mettre de la poudre de fée dans chacun de nos projets! En voici les moments forts, à lire avec un café latté ou un bon chocolat chaud, en regardant les flocons tomber par la fenêtre. ❤️

Hiver ❄️

  • En début d’année, le momentum créé par Bell Cause pour la cause fut l’occasion parfaite pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'importance de la santé mentale de nos tout-petits. Des pédopsychiatres de l’Hôpital Ste-Justine, l’Ordre des psychologues, le Mouvement santé mentale Québec ainsi que d’autres experts ont collaboré à cette opération de communication. Une nouvelle animation, la troisième d’une série de trois animations sur la santé des tout-petits, fut créée pour l’occasion.

  • En mars, l’Observatoire s’est associé à Premières en affaires pour effectuer une tournée régionale sur la conciliation famille-travail. Cette tournée a réuni 190 acteurs des milieux des affaires et municipal à Montréal, Québec et Sherbrooke pour discuter de l'impact du conflit famille-travail sur l’économie, les entreprises et les parents travailleurs. Plusieurs extraits de notre tournée régionale sur la conciliation famille-travail ont été diffusés afin de susciter un dialogue autour de la question.
  • L’hiver s’est conclu avec la fin d’une tournée auprès des acteurs régionaux au cours de laquelle nous avons rencontré des acteurs dédiés au bien-être des tout-petits partout à travers la province. Plusieurs collaborations fructueuses ont émergé de cette tournée, notamment dans les Laurentides, en Chaudière-Appalaches, à Montréal et sur la Côte-Nord!

Printemps 🌿

La publication de notre dossier sur l’accès aux soins de santé pour les tout-petits et les femmes enceintes de familles migrantes a créé un dialogue public percutant! Autour de 33 millions d’impressions médias, plus de 40 acteurs d’influence mobilisés, 705 000 personnes rejointes sur les médias sociaux et un engagement annoncé par la ministre de la Santé Danielle McCann à l’Assemblée nationale! Nous devrions connaître au début de la prochaine année les changements qui découleront des travaux réalisés par le comité interministériel.

En attendant, découvrez trois témoignages touchants de familles migrantes qui n'ont pas accès aux soins de santé au Québec.

L’équipe de l’Observatoire a également eu la chance de participer au colloque annuel du Carrefour action municipale et famille et d’animer un atelier en compagnie de représentants de municipalités qui ont mis en place des actions inspirantes pour les tout-petits! 

Été 🌼

  • La période des déménagements, autour du 1er juillet, a été l’occasion de communiquer de nouvelles données de notre tableau de bord concernant les conditions de logement des tout-petits au Québec. Des experts en matière de logement ainsi que des instigateurs de projets de logements sociaux inspirants ont pris part à cette opération médiatique.

Automne 🍁

  • Le Portrait annuel des tout-petits du Québec 2019 intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits a été dévoilé le 19 novembre dernier, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Ce plus récent Portrait compte plusieurs nouveaux indicateurs, tels que la sécurité des quartiers, le soutien social des parents, la proportion du personnel qualifié selon le type de services de garde éducatifs, etc.
  • Une nouvelle brochure de sensibilisation destinée aux acteurs du milieu des affaires a également été produite en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, le Réseau pour un Québec Famille et la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette brochure sera diffusée par nos partenaires en 2020, afin de sensibiliser les employeurs à l’importance des mesures de conciliation famille-travail pour la rentabilité de leur entreprise et le bien-être de nos tout-petits!
  • Enfin, une nouvelle brochure destinée aux décideurs gouvernementaux est venue compléter notre collection de brochures pensées pour les décideurs de tous les secteurs de la société. Celles-ci rassemblent à la fois les données les plus rigoureuses et une panoplie d'idées inspirantes afin que le bien-être des tout-petits soit au cœur des décisions que prennent les élus et ceux qui les influencent.

L'année 2020 est déjà prometteuse!

L'année 2019 se termine, mais nous travaillons déjà très fort sur ce qui s'en vient l'an prochain. Suivez-nous, nous avons encore bien des choses à vous partager!

  • Une campagne publicitaire auprès du milieu des affaires cet hiver;
  • Une nouveauté à découvrir: l’Observatoire prépare une toute nouvelle publication uniquement sur le Web!
  • Un dossier thématique sur l’importance de la stabilité et de l’enrichissement des expériences durant le parcours préscolaire des tout-petits;
  • Un nouveau Portrait intitulé Que fait le Québec pour ses tout-petits?

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!