L'Observatoire dévoile un nouveau rapport sur les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
Au Québec, plusieurs enfants ont besoin de soutien ou d’interventions supplémentaires afin de s’assurer qu’ils atteignent leur plein potentiel. Toutefois, ces enfants n'ont pas tous accès aux services et au soutien dont ils ont besoin et au moment opportun, en raison de multiples obstacles rencontrés par les familles.
L’Observatoire des tout-petits s’est penché sur la question et diffuse aujourd’hui le rapport Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel ? Ce rapport s’intéresse à la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui présentent une difficulté dans leur développement ou qui sont en situation de handicap et qui ont besoin de soutien ou d'interventions supplémentaires pour s'assurer qu'ils atteignent leur plein potentiel.
Cette situation est préoccupante, car elle compromet l’égalité des chances entre les tout-petits et va à l’encontre des principes énoncés dans les diverses chartes, lois et conventions relatives aux droits des enfants. Pourtant, les bienfaits de l’inclusion ne sont plus à prouver, autant pour les enfants ayant besoin de soutien particulier que pour ceux qui ne sont pas dans cette situation. La société tout entière en bénéficie aussi, car l’inclusion favorise l’adoption d’attitudes positives et bienveillantes à l’égard de la diversité.
« Beaucoup de jeunes enfants sont privés d’interventions de qualité qui leur permettraient de prévenir l’apparition de difficultés plus importantes. Par exemple, un enfant qui éprouve des difficultés de langage et qui ne peut pas consulter en orthophonie sera plus à risque de manifester, en plus des problèmes de langage, des problèmes de comportement, de réussite éducative et d’adaptation sociale », souligne Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.
Outils pour faciliter le partage et l’utilisation des contenus du rapport
Pour écouter la vidéo de sensibilisation
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques