Observatoire des tout-petits

1 mars 2022

Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance

Partager :
	Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance

Le 24 janvier dernier était lancée la série Un Québec toujours fou de ses enfants ? sur les ondes de Savoir média. Trente ans après la publication du rapport « Un Québec fou de ses enfants », la série retrouve son auteur principal, Camil Bouchard, entouré de plusieurs spécialistes de l’enfance, pour faire le point sur les enjeux touchant les familles au Québec.

Diffusée d’abord dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation, la série repasse à travers les grands thèmes du rapport publié en 1991 et en mesure les plus grandes réalisations, les échecs et se questionne sur les nouveaux défis touchant la petite enfance.

Déclinée en six épisodes de trente minutes, la série nous plonge dans les thèmes suivants :

  • Les tout-petits : agir tôt et toujours. Beaucoup de choses ont été faites depuis trente ans pour accompagner les parents pendant la grossesse et pendant les premières années de vie. Par contre, il y a encore des enjeux auxquels il faut s’attaquer, comme l’accessibilité et la qualité des services.
  • La vie de famille et la gestion du temps. La vie de famille a connu plusieurs changements depuis trente ans, notamment en lien avec la création des CPE et le retour massif des femmes sur le marché du travail. Cette nouvelle réalité donne lieu à une nouvelle nécessité, la conciliation famille-travail.
  • Lutter contre la pauvreté, prévenir la négligence. Le taux de pauvreté s’est amélioré au Québec dans les trente dernières années. Par contre, la précarité financière demeure très présente chez certaines populations, dont les Premiers Peuples. Les taux de signalements à la DPJ demeurent aussi inquiétants.
  • Les 5-11 ans : leur bien-être à l’école. Les écoles offrent-elles un environnement accueillant, inclusif et axé sur la qualité de l’expérience globale de l’enfant? Et quel rôle jouent les parents dans la réussite éducative de leur enfant?
  • Besoins particuliers, du soutien sur mesure. Comment arriver à mieux intervenir auprès des enfants à besoins particuliers dans les écoles québécoises?
  • Les ados : leur faire une place. Les adolescents vont mieux depuis la parution du rapport Un Québec fou de ses enfants, mais du travail reste encore à faire.

La série présente les enjeux à travers le vécu des familles, des organismes communautaires et des enfants. Une place particulière est accordée à la parole de jeunes âgés de 4 à 18 ans.

 

Pour aller plus loin

Écouter la série

Lire le rapport Un Québec fou de ses enfants

Lire notre Portrait des politiques publiques

 

Par Elise Tardif-Turcotte

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!