Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance
Le 24 janvier dernier était lancée la série Un Québec toujours fou de ses enfants ? sur les ondes de Savoir média. Trente ans après la publication du rapport « Un Québec fou de ses enfants », la série retrouve son auteur principal, Camil Bouchard, entouré de plusieurs spécialistes de l’enfance, pour faire le point sur les enjeux touchant les familles au Québec.
Diffusée d’abord dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation, la série repasse à travers les grands thèmes du rapport publié en 1991 et en mesure les plus grandes réalisations, les échecs et se questionne sur les nouveaux défis touchant la petite enfance.
Déclinée en six épisodes de trente minutes, la série nous plonge dans les thèmes suivants :
- Les tout-petits : agir tôt et toujours. Beaucoup de choses ont été faites depuis trente ans pour accompagner les parents pendant la grossesse et pendant les premières années de vie. Par contre, il y a encore des enjeux auxquels il faut s’attaquer, comme l’accessibilité et la qualité des services.
- La vie de famille et la gestion du temps. La vie de famille a connu plusieurs changements depuis trente ans, notamment en lien avec la création des CPE et le retour massif des femmes sur le marché du travail. Cette nouvelle réalité donne lieu à une nouvelle nécessité, la conciliation famille-travail.
- Lutter contre la pauvreté, prévenir la négligence. Le taux de pauvreté s’est amélioré au Québec dans les trente dernières années. Par contre, la précarité financière demeure très présente chez certaines populations, dont les Premiers Peuples. Les taux de signalements à la DPJ demeurent aussi inquiétants.
- Les 5-11 ans : leur bien-être à l’école. Les écoles offrent-elles un environnement accueillant, inclusif et axé sur la qualité de l’expérience globale de l’enfant? Et quel rôle jouent les parents dans la réussite éducative de leur enfant?
- Besoins particuliers, du soutien sur mesure. Comment arriver à mieux intervenir auprès des enfants à besoins particuliers dans les écoles québécoises?
- Les ados : leur faire une place. Les adolescents vont mieux depuis la parution du rapport Un Québec fou de ses enfants, mais du travail reste encore à faire.
La série présente les enjeux à travers le vécu des familles, des organismes communautaires et des enfants. Une place particulière est accordée à la parole de jeunes âgés de 4 à 18 ans.
Pour aller plus loin
Lire le rapport Un Québec fou de ses enfants
Lire notre Portrait des politiques publiques
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?