Observatoire des tout-petits

2 juin 2022

Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire

Partager :
	Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire

Le 14 mai dernier, le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 était lancé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Le Plan comprend un investissement de 1,1 milliard de dollars investis sur cinq ans afin de mettre en œuvre des mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires. De cette somme, 103,3 millions de dollars seront dédiés aux organismes communautaires Famille (OCF).

Grâce à cette bonification financière, près de 280 organismes travaillant auprès des familles bénéficieront, dès cette année, d’un soutien financier additionnel pour leur permettre de remplir leur mission de soutien auprès des familles et des enfants. Deux nouveaux OCF seront aussi déployés chaque année d’ici 2027.

« Les OCF ont toujours répondu présents et ils jouent un rôle important dans le soutien offert aux Québécois, notamment ceux qui sont dans le besoin. […] Il est absolument nécessaire que ces organismes puissent compter sur un financement à la hauteur de leur mission. Ces nouveaux investissements contribueront concrètement à améliorer la vie de nombreuses familles qui pourront développer leur plein potentiel. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Un Plan pour mettre en valeur les organismes communautaires du Québec

Le Plan d’action est le résultat d’une consultation amorcée en 2019 auprès des milieux communautaire, municipal et philanthropique, ainsi que des organisations autochtones. Il vise un soutien financier accru et prévisible pour les organismes communautaires, ainsi qu’une plus grande mise en valeur de leur contribution au développement social et économique du Québec.

Le Plan d’action  en bref :  

  • 888,1 millions de dollars consacrés à l’augmentation du financement gouvernemental en appui à la mission globale des organismes communautaires et à la création de nouveaux programmes de soutien aux organismes
     
  • Des investissements de 186,8 millions de dollars visant à renforcer l’action communautaire, notamment par des mesures visant l’amélioration des conditions de travail, la formation du personnel et la gestion des ressources humaines au sein des organismes communautaires
     
  • D’autres mesures structurantes pour favoriser la mobilisation et la concertation des partenaires et la cohérence des interventions
« Le milieu communautaire contribue de façon importante à la cohésion et à la vitalité de la société québécoise en intervenant dans une foule de domaines et, en particulier, auprès des plus vulnérables d’entre nous. En offrant de nouvelles assises à cette action, en favorisant une prévisibilité du financement à la mission offert aux milliers d’organismes qui y sont dédiés et en le haussant de façon significative, nous reconnaissons le travail du milieu communautaire et son apport au développement du Québec. » - Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale 
Consulter les réactions de différentes organisations au Plan d’action gouvernemental

 

Des organismes importants pour le développement des tout-petits

Comme nous le présentions dans le chapitre dédié au soutien des organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles de notre Portrait des politiques publiques 2021, les organismes communautaires favorisent l’action visant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, que ce soit en contrant l’exclusion, en faisant la promotion de l’égalité ou en luttant contre la pauvreté. Les organismes communautaires autonomes du secteur de la famille soutiennent les mères et les pères dans l’exercice de leur rôle auprès de leurs enfants afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles.

Le soutien des organismes communautaires Famille compte plusieurs liens avec le développement des tout-petits, dont :

  • Développer l’autonomie des parents et enrichir l’expérience parentale : cela est particulièrement bénéfique pour les familles qui cumulent plusieurs formes de vulnérabilités, par exemple celles où les parents ont un faible revenu, sont peu scolarisés, ont un enfant à besoins particuliers, ne parlent pas la langue nationale ou ne peuvent compter sur un proche pour les aider.
     
  • Favoriser l’entraide : les OCF offrent un cadre aux parents où ils peuvent s’entraider les uns les autres et où ils peuvent développer une réflexion collective de parents qui fait contrepoids au discours professionnel auquel ils sont exposés. Les OCF aident les parents à trouver des solutions à des problèmes collectifs et à faire valoir leurs droits.
      
  • Accompagner les parents plus vulnérables : les intervenants des organismes communautaires jouent un rôle d’accompagnement important lorsque les parents plus vulnérables doivent rencontrer un professionnel pour discuter du développement de leur enfant ou de leur rôle auprès de lui. Les intervenants peuvent aider les parents à comprendre le discours formel de ces professionnels ou les soutenir dans les démarches administratives pour accéder à divers services. À long terme, ce soutien peut renforcer le sentiment de confiance des parents et augmenter leur capacité à s’exprimer en présence des professionnels. Cela a des retombées positives sur le développement de l’enfant pendant la petite enfance, puis sur sa réussite scolaire durant l’enfance.
      
  • Améliorer les conditions de vie matérielles des familles : l’aide matérielle que plusieurs organismes communautaires offrent, comme l’aide alimentaire, contribue directement à améliorer les conditions de vie matérielles des familles, en particulier celles qui sont en situation de vulnérabilité.

Les organismes communautaires apportent un soutien précieux aux tout-petits et leur famille. Les soutenir, c’est également contribuer au développement de nos tout-petits.

 

Pour aller plus loin

Lire le communiqué de presse du lancement du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027

Lire le communiqué de l’annonce du financement des organismes communautaires Famille

Consulter le chapitre dédié au soutien des organismes communautaire du Portrait des politiques publiques 2021 de l’Observatoire des tout-petits

 

Par Elise Tardif-Turcotte