Observatoire des tout-petits

	Rêver pour créer : un puits d’inspiration pour le Québec de 2040
5 février 2021

Rêver pour créer : un puits d’inspiration pour le Québec de 2040

Le résultat de l’initiative Rêver pour créer a été dévoilé le 4 février dernier. La démarche, amorcée en février 2020, visait à révéler les rêves et les espoirs de toute la population, mais en particulier ceux des jeunes, pour le Québec de 2040. 

L’institut du Nouveau Monde, instigateur de l’initiative aussi soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon, y note un constat frappant : la jeunesse souhaite bâtir une société inclusive et protéger l’environnement pour évoluer dans un monde juste, durable et à son image.

Un puits d’inspiration

Récoltés en grande partie sur la plateforme en ligne et en collaboration avec des organismes et les citoyens, plusieurs centaines de rêves peuvent aujourd’hui être mis en lumière. Six thèmes principaux émergent :

  • l’environnement;
  • l’amélioration de la société;
  • l’inclusion;
  • l’éducation;
  • la solidarité;
  • l’importance des relations humaines.

Les jeunes montrent ainsi une volonté claire d’évoluer dans une société meilleure et de faire mieux, ensemble. 

Agir collectivement pour la poursuite de ces rêves

Les résultats de la démarche ont été présentés aux parlementaires afin de rappeler l’importance de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte des rêves de la jeunesse pour la société québécoise de 2040.

 

« Je suis particulièrement touché par le message rassembleur que nos jeunes ont livré par l'entremise de l'initiative Rêver pour créer. En tant que société, nous avons le devoir d'écouter les générations qui nous suivent et de faire tout ce dont nous sommes capables pour leur laisser un monde dont ils pourront être fiers dans 20, 40 ou même 100 ans. Je salue cette initiative de l'INM et de la Fondation Lucie et André Chagnon et les remercie de donner une voix aux espoirs de notre jeunesse. » - François Legault, premier ministre du Québec.

Des partenaires engagés 

Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires, Rêver pour créer a pu compter sur son porte-parole, David Goudreault ainsi que sur ses deux ambassadeurs, Luca Patuelli (Lazylegz)  et Nadia Essadiqi (La Bronze) pour faire rayonner la démarche tout au long de l’année 2020. Plus de 30 organisations de tous les milieux se sont mobilisées pour rejoindre les jeunes des différentes communautés et récolter leurs rêves.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur Rêver pour créer

Lire le communiqué de dévoilement des résultats de Rêver pour créer

Lire la lettre de David Goudreault, porte-parole de l'événement

Par Elise Tardif-Turcotte

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!