Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Rêver encore, créer plus fort
1 février 2021

Rêver encore, créer plus fort

La démarche Rêver pour créer, lancée l'an dernier par l’Institut de Nouveau Monde et la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à mettre de l'avant des idées issues de l'imaginaire des personnes vivant au Québec, et de constituer un puits d'inspiration et un legs pour la population. Cette démarche inclusive vise à inspirer les décideurs publics en mesure de créer des conditions assurant le plein potentiel de toutes et de tous. Voici des nouvelles de David Goudreault, travailleur social, romancier, poète et porte-parole de l'initiative. 

Depuis plusieurs mois, de partout au Québec, des jeunes de tous âges ont exprimé leurs rêves pour un Québec «nouveau et amélioré». Une grande réflexion collective vers l’horizon 2040. Initiée par l’Institut du Nouveau Monde et la Fondation Chagnon, cette démarche rassembleuse m’a enthousiasmé par l’incroyable variété des participants et la multitude des rêves proposés.

L’objectif de trouver 5000 idées originales constitue tout un défi en soi, mais au-delà de la singularité et parfois l’excentricité de certaines, une constante s’impose : la recherche du bien commun. Aucun participant n’a exprimé le rêve de devenir milliardaire ou célèbre; au contraire, l’environnement, la lutte à la discrimination et la solidarité occupent les premiers rangs.

Prenez quelques minutes pour visiter le site web de Rêver pour Créer, vous risquez le coup de foudre! En plus d’avoir accès aux rêves déjà exposés, on y explique comment comme citoyens, vous pouvez participer à la conception de nouveaux rêves. Il y a de fortes chances que vous aurez vous aussi le souhait d’énoncer de nouveaux rêves pour un Québec meilleur.

Aucune restriction ni aucune balise ne sont imposées. Tous les citoyens et citoyennes, qu’ils aient 8 ou 88 ans, mais aussi les familles, les enseignants et les organismes peuvent communiquer leurs rêves sous forme de dessins, de poèmes, de vidéos, d’enregistrements audio ou de photos sur le site de Rêver pour Créer. Souvent une courte phrase suffit pour exprimer un rêve. Une phrase qui peut percoler vers les décideurs, les politiciens et les mécènes, une phrase qui peut devenir réalité.

Avec Rêver pour Créer, de nombreuses suggestions surgissent pour embellir le Québec de 2040, osons la curiosité de les découvrir, l’intelligence de nous en inspirer et pourquoi pas, l’audace d’y participer.

David Goudreault

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!