Priorité Parents : un filet de sécurité supplémentaire aux parents du Québec
LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) ont uni leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau service dédié aux parents du Québec en cette période de pandémie.
Les mesures de santé publique mises en place pour freiner la transmission de la COVID-19 peuvent être difficiles à vivre pour certaines familles. LigneParents a entre autres noté une hausse de la détresse et des demandes d’aide. Quant aux organismes communautaires famille (OCF), ils craignent que le confinement entraîne une désorganisation et une escalade des problématiques dans certaines familles. C’est en réponse à ces situations que LigneParents et la FQOCF ont créé le service Priorité Parents.
Pour un accompagnement personnalisé à plus long terme
En offrant gratuitement aux parents un accompagnement personnalisé à court ou à moyen terme, Priorité Parents vient compléter les services d’intervention de première ligne (accessibles 24/7) de LigneParents. Le soutien aux parents est ainsi prolongé et des suivis peuvent être effectués sur une base régulière par un intervenant qualifié d’un OCF de leur région, qui possède une connaissance approfondie des ressources et des services disponibles dans leur secteur.
« C’est une main tendue qui viendra contrer l’isolement et les difficultés vécus par plusieurs familles en ces temps de confinement. Toutes les régions du Québec sont couvertes par ce nouveau service et toutes les familles peuvent bénéficier de cette aide. Il ne faut surtout pas attendre que la situation devienne urgente ou intolérable avant d’agir. C’est dès maintenant qu’il faut prévenir », précise Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la FQOCF.
Priorité Parents a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet appui financier permettra au projet de demeurer en place au moins jusqu’à la fin du mois de juin 2020.
Pour aller plus loin
Pour obtenir du soutien de Priorité Parents
Pour contacter LigneParents :
- par téléphone : 1 800 361-5085
- par clavardage et par courriel : ligneparents.com
Pour en savoir plus sur la FQOCF
Amélie Cournoyer
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?