Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Le Carrefour Action Municipale et Famille lance une fiche-conseil pour être des voisins solidaires
4 juin 2020

Le Carrefour Action Municipale et Famille lance une fiche-conseil pour être des voisins solidaires

La crise de la COVID-19 a des répercussions importantes sur les personnes en situation de vulnérabilité, dont les enfants. Loin de l’école ou de la garderie et privés du regard de leur entourage pendant la période de confinement, les enfants sont entièrement dépendants de leurs parents qui eux, sont plus à risque de vivre un stress lié à la situation.

La majorité des facteurs de risque de la maltraitance peuvent s’exacerber dans le contexte de pandémie et d'isolement auquel sont actuellement exposées les familles québécoises. Voici quelques exemples concret :

  • Les pertes d’emploi vécues par plusieurs familles augmentent cette pression économique sur les familles et certaines pourraient vivre de l’insécurité alimentaire;
  • Dans le contexte actuel, de nombreux parents se retrouvent à faire du télétravail, mais dans un contexte assez inhabituel : avec des enfants à la maison dont ils doivent s'occuper tout en travaillant. Le conflit famille-travail est donc exacerbé, tout particulièrement pour les parents de tout-petits, puisque ceux-ci nécessitent plus d'attention et de soins.
  • La situation actuelle prive les familles de certains services de soutien normalement offerts par les organismes communautaires famille.
  • Le caractère anxiogène de la situation que nous vivons actuellement peut exacerber la vulnérabilité des parents qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Convaincu que le voisinage est un facteur de protection des enfants, le CAMF partage une fiche-conseil qui présente quelques pistes pour devenir de meilleurs voisins auprès des enfants et des familles qui pourraient vivre des difficultés.

Parce que soutenir les parents, c’est aussi soutenir les enfants. Chaque petit geste de solidarité compte pour les plus petits aussi!

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!