Observatoire des tout-petits

	Une initiative pour permettre aux organismes communautaires d’accéder à la propriété
3 février 2021

Une initiative pour permettre aux organismes communautaires d’accéder à la propriété

Centraide du Grand Montréal et la Coalition montréalaise des Tables de quartier ont mobilisé une quinzaine de partenaires et lancent l’Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal, un fonds d’investissement de 18,6 M$ conçu spécifiquement pour les organismes communautaires du Grand Montréal. Il vise à faciliter l’accès à la propriété de locaux adéquats en fonction des besoins de leur clientèle.  

Des partenaires financiers issus de plusieurs milieux

Ainsi, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, CEOS Family Office, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Centraide du Grand Montréal, la Fondation McConnell et la Fondation Béati, en partenariat avec la Ville de Montréal, investissent ensemble pour permettre aux organismes communautaires de sortir de l’insécurité locative dans laquelle plusieurs se trouvent dû à la crise de l’immobilier commercial des dernières années.

« Les organismes communautaires sont profondément ancrés dans nos communautés et nos quartiers. Ils font partie intégrante de notre filet social et leur travail est essentiel auprès des populations vulnérables. Plus que jamais, nous devons joindre nos efforts pour mieux les préserver, les développer et les soutenir adéquatement.» - Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

3 outils financiers à la disposition des organismes communautaires:

  • Un programme de prêt à l’accompagnement doté de 1,65 M$, permettant aux organismes d’obtenir de l’accompagnement professionnel et de l’aide technique pour mettre sur pied leurs projets;
  • Le Fonds d’acquisition social doté de 5,95 M$, permettant de faire rapidement l’acquisition d’immeubles afin de les sortir du marché et d’en sécuriser l’achat avant d’avoir confirmé la structure financière du projet;
  • Le Fonds d’investissement social doté de 11 M$, permettant de compléter le montage financier pour l’acquisition, la rénovation ou la construction d’immeubles ou d’espaces commerciaux à des fins communautaires.

En tenant compte des défis financiers et administratifs particuliers auxquels les organismes communautaires font face, ces outils ont été pensés pour: 

  • Accélérer et réaliser un projet d'acquisition de locaux communautaires;
  • Réduire la pression financière des organismes communautaires;
  • Stabiliser les frais de loyers;
  • Compléter le montage financier nécessaire à sa réalisation;
  • Soutenir la viabilité financière du projet à long terme.

Un outil a été développé pour faire une demande de financement ou vérifier son admissibilité. 

Les organismes communautaires

Les organismes communautaires de Montréal et des environs ont souvent de la difficulté à trouver des locaux abordables, adéquats et à proximité de leur clientèle. Les locataires sont aussi souvent à risque d’expulsion. Cette aide leur permettra ainsi d’accorder davantage de temps à l’accomplissement de leurs missions, dont plusieurs sont dédiées aux familles montréalaises.

En savoir plus sur l'Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal

Par Elise Tardif-Turcotte

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!