Une initiative pour permettre aux organismes communautaires d’accéder à la propriété
Centraide du Grand Montréal et la Coalition montréalaise des Tables de quartier ont mobilisé une quinzaine de partenaires et lancent l’Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal, un fonds d’investissement de 18,6 M$ conçu spécifiquement pour les organismes communautaires du Grand Montréal. Il vise à faciliter l’accès à la propriété de locaux adéquats en fonction des besoins de leur clientèle.
Des partenaires financiers issus de plusieurs milieux
Ainsi, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, CEOS Family Office, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Centraide du Grand Montréal, la Fondation McConnell et la Fondation Béati, en partenariat avec la Ville de Montréal, investissent ensemble pour permettre aux organismes communautaires de sortir de l’insécurité locative dans laquelle plusieurs se trouvent dû à la crise de l’immobilier commercial des dernières années.
3 outils financiers à la disposition des organismes communautaires:
- Un programme de prêt à l’accompagnement doté de 1,65 M$, permettant aux organismes d’obtenir de l’accompagnement professionnel et de l’aide technique pour mettre sur pied leurs projets;
- Le Fonds d’acquisition social doté de 5,95 M$, permettant de faire rapidement l’acquisition d’immeubles afin de les sortir du marché et d’en sécuriser l’achat avant d’avoir confirmé la structure financière du projet;
- Le Fonds d’investissement social doté de 11 M$, permettant de compléter le montage financier pour l’acquisition, la rénovation ou la construction d’immeubles ou d’espaces commerciaux à des fins communautaires.
En tenant compte des défis financiers et administratifs particuliers auxquels les organismes communautaires font face, ces outils ont été pensés pour:
- Accélérer et réaliser un projet d'acquisition de locaux communautaires;
- Réduire la pression financière des organismes communautaires;
- Stabiliser les frais de loyers;
- Compléter le montage financier nécessaire à sa réalisation;
- Soutenir la viabilité financière du projet à long terme.
Un outil a été développé pour faire une demande de financement ou vérifier son admissibilité.
Les organismes communautaires
Les organismes communautaires de Montréal et des environs ont souvent de la difficulté à trouver des locaux abordables, adéquats et à proximité de leur clientèle. Les locataires sont aussi souvent à risque d’expulsion. Cette aide leur permettra ainsi d’accorder davantage de temps à l’accomplissement de leurs missions, dont plusieurs sont dédiées aux familles montréalaises.
En savoir plus sur l'Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?