Des outils pour l’enseignement à la petite enfance chez les Premières Nations

Le Centre collégial de développement de matériel didactique lance une série de vidéos pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de la petite enfance chez les Premières Nations.
Cet ensemble de ressources pédagogiques, présenté lors du colloque virtuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance, se compose notamment de vidéos qui reflètent la réalité culturelle de deux CPE dont la mission est de transmettre la culture et la langue d’appartenance chez les Cris et les Innus.
Des outils variés
Les outils sont disponibles gratuitement pour le public et les professionnels, mais sont destinés principalement aux enseignants et aux étudiants qui travaillent avec les communautés autochtones.
Parmi les outils, on retrouve :
- Des situations de jeux comme la broderie, des blocs, des roches, des instruments de musique, une cuisinette, du jeu libre, etc. ;
- Des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d’appartenance comme l’alphabet et les chiffres en langue maternelle, des comptines et chansons en langue maternelle, des légendes, etc. ;
- Des entrevues visant à illustrer l’organisation des CPE Cris et Innus ;
- Des entrevues qui répondent à des questions sur la culture, la langue, la planification et la transmission des connaissances.
Des suggestions d’exercices accompagnent chacune des observations pour bien ancrer les apprentissages.
Un travail collaboratif
Les ressources ont été produites par Annie Lapierre, conseillère pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien. Elle a collaboré avec l’équipe des programmes en éducation à l’enfance chez les Premières Nations et Inuit du Cégep, ainsi qu’avec le CPE Auetissatsh, les Sociétés de développement économique Ilnu, d’Anjabowa et le Centre culturel et patrimonial de Chisasibi.
Pour aller plus loin
Consulter le site et les outils
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!