Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Agir tôt pour la réussite des enfants: Québec lance sa stratégie de dépistage précoce
4 février 2019

Agir tôt pour la réussite des enfants: Québec lance sa stratégie de dépistage précoce

Le 31 janvier dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ont annoncé la mise en œuvre de mesures destinées à améliorer la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants, avant leur entrée à la maternelle.

Le projet Agir tôt repose sur le déploiement, à l'échelle du Québec, d'une plateforme informatique qui donnera accès aux parents à des questionnaires permettant l'évaluation du profil développemental de leur enfant.

Parmi les avantages de ce nouvel outil:

  • une meilleure orientation de l'enfant vers les services requis grâce à un portrait plus précis de son évolution;
  • de plus courts délais d'orientation;
  • la participation de la famille dès le début du processus;
  • la possibilité d'offrir à l'enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d'un éventuel diagnostic;
  • la possibilité d'élaborer un plan d'intervention plus précis.

Des ressources professionnelles supplémentaires à travers le Québec 

Un rehaussement des services de détection précoce et d'intervention est également prévu, notamment en profitant de la vaccination de 18 mois pour observer l'évolution de l'enfant et l'orienter vers une évaluation plus poussée au besoin. Ce nouveau programme, qui sera déployé sur deux ans, prévoit l'ajout de 800 ressources professionnelles partout au Québec; une mesure qui coûtera entre 70 et 90 millions de dollars, estime le gouvernement. 

Rappelons que les premières années de la vie d’un enfant constituent une période particulièrement importante pour son développement, en particulier entre 0 et 3 ans. Au Québec, un peu plus d'un enfant sur 4 est vulnérable à la maternelle dans au moins un domaine de son développement. 

Consulter le communiqué de presse

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!