Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	La Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021 est dévoilée
7 septembre 2018

La Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021 est dévoilée

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 22 août dernier sa Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021, un outil qui vise à favoriser l’épanouissement et la réalisation du plein potentiel des jeunes Inuites et Inuits du Nunavik.

Élaborée conjointement avec le Qarjuit Youth Council, la Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021 découle d’une importante consultation menée auprès des jeunes Inuites et Inuits. Ceux-ci ont exprimé plusieurs préoccupations concernant entre autres :

  • leur santé mentale et physique ;
  • leur identité culturelle ;
  • l’éducation et la persévérance scolaire ;
  • l’emploi.

Afin de faciliter la mise en œuvre de sa Stratégie, le gouvernement québécois versera 400 000 $ annuellement au cours des 4 prochaines années.

Des agents de changement dans leurs communautés

La Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021 positionne les jeunes Inuites et Inuits comme partie prenante de la prospérité de leur nation. Les priorités d’action de la Stratégie incluent d’ailleurs la création d’un vaste réseau de jeunes capables de mobiliser leurs communautés.

« Les jeunes Inuites et Inuits veulent s’affirmer fièrement dans le monde d'aujourd’hui. Le regard qu’ils posent sur leur réalité est lucide, et les objectifs qu’ils se donnent sont concrets », a commenté Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse.

Le développement de cette Stratégie s’inscrit dans la foulée de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 ainsi que de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 qui en découle. La Politique québécoise pour la jeunesse 2030 prévoit la mise en œuvre de deux autres stratégies d’action jeunesse autochtone, soit la Stratégie d’action jeunesse crie 2017-2022 (dévoilée en mai dernier) et la stratégie d’action jeunesse autochtone (en cours d’élaboration).

 Pour en savoir plus :

 Sur le Dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse inuite 2016-2021

 Sur le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!