Portrait des bibliothèques publiques et de leurs services aux tout-petits
Des bibliothèques publiques se trouvent aux quatre coins du Québec. Elles offrent des services gratuits aux tout-petits et à leur famille dans le but d’éveiller les enfants au plaisir de la lecture et de l’écriture. Tour d’horizon.
Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique ?
Les bibliothèques publiques sont des lieux d’accès à l’information et à la culture. Elles donnent un accès gratuit à leur bâtiment et à leurs services pour la population sur leur territoire. Elles offrent des espaces de rencontre et d’échange, où l’on peut développer des connaissances et des compétences. On peut aussi y découvrir les nouvelles technologies et se les approprier.
Les bibliothécaires et leur rôle
Bien qu’il y ait très peu de bibliothécaires spécialisés pour les publics jeunesse au Québec, l’ensemble des bibliothécaires est en mesure de répondre aux besoins des tout-petits et de leurs parents. Ils peuvent par exemple conseiller des livres selon les champs d'intérêt des enfants ou animer des activités qui leur sont destinées.
Afin de pratiquer leur métier, les bibliothécaires doivent détenir une maîtrise en science de l’information. Au Québec, cette formation est uniquement offerte à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.
Un effet protecteur sur le développement des tout-petits
On trouve des collections jeunesse dans toutes les bibliothèques publiques du Québec. Plusieurs ont même un espace spécialement aménagé pour les tout-petits, avec des livres adaptés à leur âge, un coin lecture ainsi que des jeux de table et des jouets mis à leur disposition, par exemple.
Les services offerts aux tout-petits et à leur famille
Les bibliothèques publiques ont une mission d’éveil à la lecture et à l’écriture chez les tout-petits. Elles visent de plus à soutenir les parents et les adultes significatifs dans la vie des enfants dans leurs interactions autour du livre et de la lecture, à développer leur sentiment de compétence. Elles offrent en ce sens diverses activités, telles que des heures du conte, des spectacles de marionnettes ou de théâtre, des séances de bricolage ou des ateliers de cuisine. Certaines bibliothèques proposent aussi un club de lecture pour les 0-5 ans.
En plus de toutes ces initiatives, il est évidemment toujours possible d’emprunter des livres pour les rapporter chez soi!
Sources
Association des bibliothèques publiques du Québec
Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
IFLA-UNESCO Public Library Manifesto
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Statistiques générales des bibliothèques publiques, par région administrative et pour l’ensemble du Québec
LA TABLE PERMANENTE DE CONCERTATION DES BIBLIOTHÈQUES QUÉBÉCOISES (2016). La Déclaration des bibliothèques québécoises