Observatoire des tout-petits

16 octobre 2023

Des grandes villes québécoises aux bibliothèques inspirantes

Agir
Par Elise Tardif-Turcotte

Partout au Québec, des municipalités développent des bibliothèques publiques novatrices et adaptées aux tout-petits et à leurs familles. Selon Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, si les bibliothèques situées dans les villes qui comptent un plus grand nombre d’habitants disposent d’un budget plus important, elles doivent également répondre aux besoins d’une grande population.

Bien que plus de 90 % du financement des bibliothèques publiques autonomes provienne du budget des municipalités dans lesquelles elles se trouvent, la proportion de ce budget qui est consacré aux bibliothèques et plus particulièrement aux programmes destinés aux tout-petits, dépend toutefois entièrement de la volonté politique des élus municipaux en place. 

Voici quelques exemples de municipalités comptant plus de 25 000 habitants où les bibliothèques se démarquent par des espaces ludiques, des projets innovants et des outils stimulants.

Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de Boucherville

Crédit photo : Dominick Gravel – Courtoisie de la Ville de Boucherville

La bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de Boucherville a fait une place de choix aux tout-petits au sein de ses installations et de sa programmation. La Zone jeunesse lumineuse, colorée et vivante, est composée de mobilier ludique et adapté aux besoins des plus petits afin qu’ils puissent créer, découvrir et s’exprimer.

Toute une gamme d’activités est disponible pour les enfants de 0 à 12 ans :

  • Activités d’éveil à la lecture, musical et moteur ;
  • Le coin des apprentis sages !, consacré au développement du langage à l'aide de jeux classés par groupe d’âge ;
  • Vélos-pupitres, adaptés aux enfants ayant des besoins particuliers ou pour sensibiliser les enfants à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.
« Par l’aménagement, les collections, l’animation et l’approche bienveillante du personnel de la bibliothèque, nous tentons d’offrir un lieu aux enfants dans lequel ils peuvent lire, apprendre et jouer! Nous souhaitons qu’ils s’approprient l’espace, qu’ils s’y sentent à la maison! » – Jonathan C.-Rousseau, chef de service bibliothèques à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de Boucherville

Bibliothèque municipale de Sainte-Julie

La bibliothèque de Sainte-Julie offre plusieurs programmes afin de développer le goût de la lecture chez les enfants de 0 à 6 ans. Parmi ceux-ci, le programme Mission Agent Biblio! vise à favoriser le développement du langage grâce à des trousses portant sur différentes thématiques. Ces trousses contiennent des jeux éducatifs, des livres, différents accessoires et un guide d’information sur la stimulation du langage. Le programme, aussi présent dans six autres municipalités, est rendu possible grâce au projet Mission 005!, une initiative de la Table de concertation Enfance-Famille du territoire du CLSC des Seigneuries.

À la suite du succès des trousses Mission Agent Biblio!, la bibliothèque de Sainte-Julie a mis en place Le coin des apprentis sages!, un espace consacré à la stimulation du langage des tout-petits, où les enfants et leurs parents sont invités à prendre part sur place à plusieurs jeux éducatifs. Ils peuvent aussi consulter les fiches spécialement conçues en fonction du groupe d’âge de l’enfant et qui contiennent différentes stratégies pour stimuler le développement du langage. 

« La bibliothèque publique est une excellente porte d’entrée pour développer le goût de la lecture, qui est si important pour la réussite éducative et bien longtemps après. Notre municipalité compte un grand nombre de familles et nous avons à cœur de leur offrir une bibliothèque pensée pour elles ! » – Marie-Hélène Parent, bibliothécaire en chef à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie

Bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache

Grâce à un partenariat avec la Table de persévérance scolaire et sociale des Laurentides, la bibliothèque de Saint-Eustache est en mesure d’offrir aux plus petits plusieurs programmes et activités adaptés à leur âge et à leurs besoins. Par exemple, le Centre pour l’enfance en santé mentale propose des signets et des trousses d’activités pour les enfants âgés de 0 à 6 ans afin de favoriser leur développement moteur et intellectuel. Des coffrets thématiques sont aussi proposés aux enfants de 0 à 12 ans en collaboration avec les organismes PANDA et 4Korners.

« Les parents apprécient beaucoup d’avoir accès gratuitement à ce contenu de qualité et clés en main pour leurs enfants. Ils savent que les documents ont été évalués par des professionnels et adorent le classement par sphère de développement. » – Josianne Messier, bibliothécaire en chef à la bibliothèque de Saint-Eustache

Une place importante est consacrée à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers et des familles migrantes ou issues des Premières Nations, notamment grâce à des visites de groupe ou individuelles, au festival Découvertes interculturelles, à des conférences, à des ateliers et à des spectacles tout au long de l’année.

Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

Crédit photo : Mélanie Vallières

L’Espace jeunes de la bibliothèque de Brossard accueille les enfants de 0 à 12 ans dans un environnement unique, dynamique et technologique. En plus d’offrir plus de 60 000 documents jeunesse, l’endroit dispose de 145 places assises et d’une salle d’animation multifonctionnelle où se tiennent des activités pour tous les goûts. L’Agora de l’arbre enchanté propose aux tout-petits de 0 à 5 ans une ambiance magique, des ateliers de théâtre, des jeux d’éveil et des jeux éducatifs.

Conjointement avec la Maison de la Famille de Brossard, la bibliothèque organise plusieurs activités destinées aux tout-petits et à leurs familles, ayant pour objectif d’offrir des services qui répondent aux besoins des familles et de favoriser le rapprochement des différentes communautés de la ville. La programmation compte, entre autres, des conférences, des matinées grands-parents petits-enfants et un projet de livre communautaire.

Véritable référence au Québec, la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage offre de nombreux services aux tout-petits issus de l’immigration récente, tels que des heures du conte en français, en anglais, en dari, en espagnol, en arabe et en mandarin afin de faciliter leur installation au Québec.

Bibliothèques de Trois-Rivières

Le réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières offre plusieurs conférences, ateliers et événements s’adressant à toute la famille dans les cinq bibliothèques de la ville de Trois-Rivières. Grâce à différents partenariats avec les organismes communautaires Famille de la ville, les bibliothèques ont développé une programmation spécifique pour les familles, comme des rencontres maman-bébé, des activités de lecture sur place et des rencontres individuelles pour faire découvrir les collections de documents disponibles pour elles.

 

Deux programmes pour les tout-petits offerts aux quatre coins de la province

Le programme Une naissance un livre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec permet d’abonner son bébé âgé de un an ou moins à la bibliothèque, et d’obtenir lors de l’inscription la trousse du parfait bébé-lecteur. Ce programme vise à favoriser la lecture dès le plus jeune âge et à encourager la fréquentation de la bibliothèque publique en famille. Il met en valeur les auteurs d’ici, positionne le livre comme un jouet riche pour développer les connaissances des tout-petits, en plus de garantir l’accès à toutes les ressources disponibles dans les bibliothèques publiques.

Le programme Biblio-Jeux offre des activités de stimulation du langage oral et de l’écrit pour les enfants de 6 mois à 12 ans et à leurs familles. Le contenu du programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec est créé et mis à jour par le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui propose une sélection de jeux afin de favoriser l’interaction parent-enfant tout en stimulant le langage et l’intérêt envers l’écriture et les mathématiques.

Pour aller plus loin

Bibliothèque municipale de Sainte-Julie

Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de Boucherville

Bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache

Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

Bibliothèques de Trois-Rivières

Programme Une naissance un livre

Programme Biblio-Jeux

Contenu dans le même dossier

L'édito
	Tout-petits et bibliothèques publiques : une rencontre magique, à condition qu’ils y aient accès
19 octobre 2023

Tout-petits et bibliothèques publiques : une rencontre magique, à condition qu’ils y aient accès

Voir le contenu
Le point
	Le rôle des bibliothèques publiques dans le développement des tout-petits
16 octobre 2023

Le rôle des bibliothèques publiques dans le développement des tout-petits

Voir le contenu
Agir
	Aller vers les familles : une histoire de partenariats entre les bibliothèques et leur communauté
16 octobre 2023

Aller vers les familles : une histoire de partenariats entre les bibliothèques et leur communauté

Voir le contenu
Le point
	Bibliothèques publiques: un accès parfois complexe pour les familles
16 octobre 2023

Bibliothèques publiques: un accès parfois complexe pour les familles

Voir le contenu
Le point
	Portrait des bibliothèques publiques et de leurs services aux tout-petits
16 octobre 2023

Portrait des bibliothèques publiques et de leurs services aux tout-petits

Voir le contenu
Agir
	Bibliothèques publiques inclusives : accueillir les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
16 octobre 2023

Bibliothèques publiques inclusives : accueillir les tout-petits ayant besoin de soutien particulier

Voir le contenu
Le point
	L’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les tout-petits : entretien avec Julie Myre Bisaillon et Rachel DeRoy-Ringuette
16 octobre 2023

L’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les tout-petits : entretien avec Julie Myre Bisaillon et Rachel DeRoy-Ringuette

Voir le contenu
Agir
	Les bibliothèques publiques, au cœur de l’inclusion sociale et de l’adaptation des familles immigrantes
16 octobre 2023

Les bibliothèques publiques, au cœur de l’inclusion sociale et de l’adaptation des familles immigrantes

Voir le contenu
Agir
	Des bibliothèques pensées pour les tout-petits ailleurs au Canada et dans le monde
16 octobre 2023

Des bibliothèques pensées pour les tout-petits ailleurs au Canada et dans le monde

Voir le contenu
Agir
	Des grandes villes québécoises aux bibliothèques inspirantes
16 octobre 2023

Des grandes villes québécoises aux bibliothèques inspirantes

Voir le contenu
Agir
	De plus petites municipalités qui voient grand pour leurs tout-petits
16 octobre 2023

De plus petites municipalités qui voient grand pour leurs tout-petits

Voir le contenu
Carte blanche
	Les bibliothèques publiques, des alliées essentielles pour le développement des tout-petits
16 octobre 2023

Les bibliothèques publiques, des alliées essentielles pour le développement des tout-petits

Voir le contenu
Crédits et références
	Crédits et remerciements
16 octobre 2023

Crédits et remerciements

Voir le contenu