Les politiques publiques pouvant être favorables aux tout-petits
Ce Portrait contient 14 chapitres qui couvrent un ensemble de thématiques qui ont été rigoureusement sélectionnées par un comité-conseil formé d’experts du secteur de la petite enfance.
Les diverses politiques publiques, classées par thématique, peuvent viser directement le bien-être et le développement de l’enfant, soutenir ses parents ou encore améliorer les conditions de vie des tout-petits et de leur famille.
Pour chacun des thèmes, les questions suivantes sont abordées:
- Quel est l’état de la situation au Québec?
- Quel est le lien entre le thème abordé et le développement des tout-petits?
- Quelles sont les principales politiques publiques en place au Québec sur le sujet?
- À quel point ces politiques publiques sont-elles efficaces?
- Comment pourrions-nous faire mieux?
Les tout-petits issus de l’immigration
Lorsque la documentation le permettait, des encadrés comme celui-ci ont été consacrés aux réalités et aux politiques propres aux tout-petits issus de l’immigration au Québec.
Les tout-petits ayant des besoins particuliers
Des encadrés comme celui-ci ont également été disposés tout au long du rapport pour aborder des politiques et des réalités propres aux tout-petits ayant des besoins particuliers.
Ce Portrait n’a aucune prétention d’exhaustivité. Nous avons tenté de présenter les politiques publiques les plus pertinentes pour chaque thématique abordée. D’autres politiques pouvant être favorables aux tout-petits peuvent exister, mais avoir été mises de côté faute de documentation à leur sujet.