Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
ACCÈS
AUX SOINS
DE SANTÉ
Pour les femmes
enceintes et les
tout-petits de
familles migrantes

Les conséquences pendant la grossesse

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, notamment les conditions socioéconomiques dans lesquelles la mère se trouve. Le suivi de grossesse est donc important puisqu’il permet d’agir sur plusieurs facteurs de risque. D’ailleurs, les bienfaits d’un suivi et de soins pendant la grossesse peuvent se faire sentir à plusieurs niveaux et sont très bien démontrés par la recherche.

Santé de la mère

Les soins prénataux permettent de détecter et de prévenir des maladies pouvant avoir des conséquences sur la santé et le bien-être de la mère. Les rendez-vous de suivi sont aussi une occasion de reconnaître les mères avec des problèmes de santé (physique ou mentale) ou celles victimes de violence conjugale et d’intervenir.

Complications à l’accouchement

Les rendez-vous médicaux, les tests et les échographies réalisés pendant la grossesse permettent de détecter les grossesses multiples, les anomalies fœtales ou d’autres conditions pouvant mener à des complications lors de l’accouchement.

Santé du bébé

Une augmentation de la fréquence des consultations prénatales est associée à une plus faible probabilité de décès à la naissance. Puisqu’elles sont une occasion d’offrir des recommandations concernant différents comportements de santé chez la mère, les rencontres prénatales peuvent influer positivement sur le développement de l’enfant pendant et après la grossesse.

 

Suite du dossier

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!