Merci à vous tous, bâtisseurs de l’Observatoire des tout-petits
Directrice de l’Observatoire des tout-petits de 2015 à 2023
Il était une fois, l’Observatoire des tout-petits.
Tout a commencé par une idée lumineuse du grand Camil Bouchard. Cette idée fut ensuite réfléchie et transformée en projet par Camil, André Lebon, Marie-Claude Larrivée et plusieurs partenaires. En 2015, la Fondation Chagnon décide de soutenir la mise en œuvre du projet. Et c’est là que l’aventure débute pour moi.
Au cours des derniers jours, les huit dernières années ont défilé devant mes yeux. Huit années qui ont passé vite comme l’éclair! Quand nous avons commencé, nous n’étions que trois dans l’équipe. Trois personnes face à un rêve plus grand que nature : créer un observatoire de la petite enfance qui permettrait d’attirer l’attention des décideurs là où ça compte, pour que chaque enfant ait des chances égales de développer son plein potentiel.
Avec un rêve aussi ambitieux, nous n’avions pas le choix : il fallait trouver de l’aide. C’est ainsi que l’Observatoire a fait ses premiers pas, tenant bien fort les mains des premiers partenaires qui ont sauté à pieds joints dans le projet. Au fil des ans, ces partenaires se sont faits de plus en plus nombreux. Avec une grande générosité, chacun d’entre eux a mis à profit son expertise et son expérience au service de la mission. Sans le savoir, ces personnes engagées construisaient l’Observatoire des tout-petits, une brique à la fois.
L’Observatoire des tout-petits aura toujours une place de choix dans mon cœur. Mais aujourd’hui, c’est avec confiance que je cède ma place au gouvernail à Julie Cailliau, la nouvelle directrice. Et pour avoir côtoyé Julie très étroitement au cours du dernier mois, je suis convaincue qu’elle fera une excellente capitaine. Je sais aussi qu’elle sera magnifiquement entourée pour faire ses propres premiers pas. Par l’équipe en place, tellement compétente et engagée, mais aussi par vous tous, bâtisseurs de l’Observatoire.
Je termine en vous remerciant de tout cœur, chers partenaires et amis, d’avoir fait et de continuer de faire partie de cette incroyable aventure. Merci à la Fondation Lucie et André Chagnon pour sa confiance et l’opportunité exceptionnelle. Merci François Lagarde pour ton précieux accompagnement, et pour avoir été le premier fan de l’Observatoire. Merci Marilou Denault pour 7 ans de complicité, d’amitié et de magie. Merci aux autres membres de la fabuleuse équipe de l’Observatoire, que j’admire et que j’aime de tout mon cœur : Kim, Marie-Claude, Geneviève, Flora, Marie-Julie et Esther. Et merci à toi, Julie Cailliau, de nous avoir choisis.
Je quitte le cœur léger, car je sais que l’Observatoire pourra compter sur vous tous pour poursuivre sa mission.
Et je signe, pour la toute dernière fois :
Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits