Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Les balados

Marie-Claude Savard se questionne: comment se portent nos tout-petits?

L’Observatoire des tout-petits vous présente une nouvelle collection de balados menées avec finesse et dynamisme par Marie-Claude Savard. Des échanges humains pour savoir comment se portent les tout-petits, l’avenir de notre société.

À écouter maintenant

Entrevue avec Dre Christine Grou, neuropsychologue, et Julie, maman

Épisode: 22 septembre 2017

Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou est neuropsychologue et chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle discute avec Julie (nom fictif) de ces moments où les parents peuvent devenir vulnérables et de l’importance d’aller chercher de l’aide.

« C’était une journée difficile. La petite pleurait depuis 2 heures. Juste avant de craquer, je me suis terrée au sous-sol, en boule. »  - Julie

« Personne n'est à l'abri. Les parents qui se retrouvent en situation de détresse psychologique n'ont pas besoin d'être punis ni d'être jugés. Ils ont besoin d'être aidés. » - Dre Christine Grou

En 2012, 13% des mères et 6% des pères de tout-petits présentaient des symptômes dépressifs modérés ou graves. Les troubles mentaux peuvent avoir un impact sur les risques de maltraitance.

Qu’est-ce qu’on peut faire quand la dépression, ce mal silencieux, frappe ? Comment sait-on qu’il est temps de demander de l’aide ? Et surtout, l’aide est-elle facilement accessible ?

Entrevue avec Patrick Masbourian

Épisode: 12 septembre 2017

Communicateur et animateur d’expérience, Patrick Masbourian s’est fait remarquer dès 1990 en remportant le 3e prix de La Course Europe-Asie à Radio-Canada. Travaillant à la Radio de Radio-Canada depuis 2006, il est collaborateur ou animateur de plusieurs émissions dont Vous êtes ici, PM, La route des 20, Gravel le matin et, plus récemment, Les Éclaireurs.

« Je m'intéresse beaucoup aux questions de justice sociale. […] je suis plus sensible aux injustices qui ont cours tous les jours, que ce soit l'exclusion sociale, le racisme, l'ethnocentrisme, la pauvreté ou la toxicomanie. »

Père de trois enfants, Patrick discute avec Marie-Claude de l’écart qui sépare les enfants des milieux favorisé et défavorisé. Une question les préoccupe : le Québec en fait-il assez pour favoriser l’égalité des chances des tout-petits ?