Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Réactions par thématique

Maternelles 4 ans
« « Chaque jour, des milliers d’enseignants et d’éducateurs agissent avec la profonde conviction qu’il est beaucoup plus facile de bâtir des enfants forts que de réparer des adultes brisés. L’offre d’une maternelle 4 ans de qualité à l’ensemble des jeunes du Québec leur permettra, j’en suis convaincu, de faire une différence encore plus importante. » »
Égide Royer
Psychologue
Lire la lettre d'opinion
Maternelles 4 ans
« « Les enfants de 4 ans ont tout ce qu’il leur faut en CPE pour assurer la qualité de leur développement socioaffectif, langagier, moteur et cognitif de façon harmonieuse. Pourquoi déraciner les 4 ans et leurs parents d’un environnement, les CPE, qu’ils connaissent bien et qui leur est sécurisant ? » »
Jacques Moreau
Professeur/Chercheur à l'École de travail social de l'Université de Montréal
Lire la lettre d'opinion
Maternelles 4 ans
« Les maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé sont complémentaires au réseau des CPE, et permettent aux enfants les plus vulnérables d’avoir accès à un service dont le but est de réduire l’écart entre les enfants avant leur entrée à la maternelle. »
Yolande Brunelle
Membre du comité-conseil sur l’implantation des maternelles 4 ans
Lire la lettre d'opinion
Maternelles 4 ans
« L’efficacité de la maternelle 4 ans pour améliorer la réussite scolaire des enfants est loin d’avoir été démontrée avec certitude. Une étude menée par Christa Japel, professeure à l’UQAM, pointait des lacunes dans l’environnement éducatif, le mobilier et l’aménagement des lieux qui freinent la progression des enfants. »
Bryan Miles
Directeur du Devoir
Lire l'éditorial
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!