Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Réactions par thématique

Conciliation travail famille
« Je pense que les employeurs se sont rendus compte qu'il y avait un énorme gain de productivité qui pouvait découler de ces mesures offertes à leurs employés. Le fait de ne pas avoir le stress de respecter un horaire fixe, de pouvoir parfois bénéficier d'une reprise de temps ou de congés de maladie supplémentaires, ça contribue à rendre un employé plus heureux. Et les employés heureux sont souvent encore plus engagés envers leur organisation. »
Pierre Graff
Président de la Jeune chambre de commerce de Québec
Écoutez l'entrevue
Conciliation travail famille
« D'un côté, on a une sensibilisation à faire auprès des employeurs pour s'assurer qu'ils mettent en place des mesures de conciliation famille-travail adaptées à la réalité des employés de l'organisation. De l'autre côté, on a des parents qui ne sont pas nécessairement outillés pour identifier clairement leurs besoins. Je pense que des deux côtés, on a besoin de travailler plus fort pour que tout le monde se sente à l'aise. »
Marie-Eve Brunet Kitchen
Directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille
Écoutez l'entrevue
Conciliation travail famille
« Les travailleurs semblent avoir intériorisé l'idée que si tu choisis d’avoir des enfants, tu dois en assumer les conséquences. Ça fait 30 ans que je travaille auprès des familles et c’est ce que je voyais à l’époque : on épuisait toutes les ressources qu’on avait sous la main avant de faire une demande à son employeur. C’est un choc pour moi de voir que ce réflexe demeure si fort, alors que la société a tellement changé ! »
Marie Rhéaume
Directrice générale du Réseau pour un Québec Famille
Lire l'article dans l'Actualité
Conciliation travail famille
« Les pères d'aujourd'hui veulent faire équipe avec leur partenaire et participer à toutes les étapes du projet parental. Toutefois, certains éléments font en sorte que la paternité n'est pas reconnue au même titre que la maternité dans la société québécoise, et c'est pourquoi nous présentons ces propositions, qui selon nous, sont des actions nécessaires pour permettre une parentalité plus égalitaire. »
Raymond Villeneuve
Directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité
Lire la nouvelle
Conciliation travail famille
« Ça devient une nécessité de s’ajuster en tant qu’entreprise. Mettre sur pied un milieu de travail agréable et flexible génère une plus grande adhésion et rétention auprès des employés, qui savent que leur employeur est humain. »
Chantal Glenisson
PDG de l'Aubainerie
Lire l'entrevue
Conciliation travail famille
« J’ai beaucoup de mal à comprendre les employeurs qui ne mettent pas en place des mesures adéquates pour les parents. Quand je parle à d’autres entrepreneurs de la norme conciliation travail-famille, plusieurs trouvent que c’est beaucoup, alors que ça devrait à mon avis être le minimum. »
Martin Thibault
Président et confondateur d’Absolunet
Lire l'article
Conciliation travail famille
« Je vois aussi de plus en plus d’entreprises qui offrent des horaires flexibles aux employés ayant de jeunes enfants et qui mettent l’accent sur des objectifs d’affaires à atteindre plutôt que sur la présence au bureau à heures fixes. C’est mon cas chez Google, et je dois dire que ça m’aide beaucoup en tant que mère de trois enfants! »
Marie-Josée Lamothe
Directrice pour le Québec, Google
Lire l'article
Conciliation travail famille
« Permettre aux parents d’être disponibles pour leurs enfants est bénéfique pour les tout-petits, qui sont les talents québécois de demain, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes. »
Michel Leblanc
Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Lire l'article
Conciliation travail famille
« Comme chef d’entreprise, il faut favoriser la conciliation travail-famille. Je pense qu’offrir de la flexibilité aux travailleurs qui sont parents est fondamental. Par exemple, nous offrons à nos employés et aux membres de leur famille la consultation d’un médecin par vidéoconférence. »
Pascale Pageau
Fondatrice du cabinet d’avocats Delegatus
Lire l'article
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!