Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish

Par thématique

Portrait des politiques publiques
« À l’instar de ce Portrait, le Collectif reconnaît que le cumul des politiques fédérale, provinciale et municipale assure de meilleures chances pour les enfants du Québec. Mais il faut assurer l’arrimage de ces politiques pour maximiser leur incidence. À cela s’ajoute le défi de les coordonner de la manière la plus efficace possible. »
Elise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
Le bien-être des tout-petits au coeur des politiques publiques
Portrait des politiques publiques
« Quand les problèmes s’accumulent, comme un logement inadéquat, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, ça devient hyper lourd. En contexte de pandémie, on perd aussi le soutien social. […] Le logement, l’emploi et les CPE pour pouvoir travailler, ce sont les trois bases au Québec. C’est dans ce sens qu’il faut continuer. »
Luc Ferrandez
Chroniqueur politique
Quelles politiques sont favorables aux tout-petits?
Portrait des politiques publiques
« Il y a plusieurs politiques publiques au Québec qui soutiennent les tout-petits. Les CPE ont fait leurs preuves et réduisent les inégalités de développement chez les enfants. Ça se maintient pendant des années et permet aussi aux femmes de s’intégrer au marché du travail. »
Marie-France Raynault
Médecin spécialiste en médecine préventive et en santé publique,
L'Observatoire des tout-petits redoute la maltraitance
Portrait des politiques publiques
« Nous ne pourrons désormais plus affirmer que nous ne savions pas. Et nos décideurs auront tout en main avec ce rapport et celui de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse pour dessiner l’agenda d’un Québec digne de ses enfants. »
Camil Bouchard
Professeur retraité de psychologie communautaire de l’UQAM et auteur d’Un Québec fou de ses enfants
Un admirable et indispensable tour d'horizon
Portrait des politiques publiques
« Les politiques sont des leviers importants dans la transformation sociale vers une société qui favorise le développement optimal des tout-petits. Mais si aucune action n'est implantée, comment peut-on récolter les fruits de ces belles politiques? »
Raphaëlle Petitjean
Directrice de Mouvement allaitement du Québec
Portrait des politiques publiques : quelle place pour l'allaitement au Québec?
Portrait des politiques publiques
« Le progrès se trouve dans l’agencement de ces bouts de solutions (les politiques). Tout nous mène vers ce modèle-là. Il faut casser la fragmentation de la personne, sur le plan social, psychologique ou biologique. Ça ne marchera pas si on continue de faire comme ça, chacun dans son coin. »
Vania Jimenez
cofondatrice de la Maison bleue
Les politiques pour la petite enfance peuvent changer bien des choses
Portrait des politiques publiques
« Dans les derniers mois, j’ai vu beaucoup de femmes, des familles en isolement, en manque d’information et en insécurité alimentaire. Il y avait beaucoup de problèmes sociaux. On a essayé de travailler sur la nutrition, mais il faut tenir compte de tout ce qui touche la santé globale de ces familles-là. »
Karen Medeiros
nutritionniste au Dispensaire diététique de Montréal
Les politiques pour la petite enfance peuvent changer bien des choses
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!