Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish

Prises de parole

Coronavirus
« Le coronavirus a 1001 trucs pour entrer dans les craques et la pauvreté offre ces fissures qui permettent à la maladie d’entrer. C’est le temps où jamais de regarder ça veut dire, quoi la pauvreté à Montréal, et comment ça se fait qu’elle offre cette surface accessible à la maladie. »
Luc Ferrandez
Chroniqueur
FM 98,5 : La corrélation entre un quartier pauvre et l'intensité de la crise
Coronavirus
« Des récits de citoyens des pays qui ont amorcé le déconfinement semblent indiquer que la majorité s’en sort plutôt positivement, notamment avec un goût renouvelé pour la culture et pour les plaisirs de la vie. »
Marie-France Raynault
Professeure émérite à l’École de santé publique, Département de médecine sociale et préventive et chef du département de santé publique et médecine préventive du CHUM
Carte blanche: De la beauté peut-elle émerger du chaos?
Coronavirus
« On est en train de se rendre compte en temps réel de l’impact des iniquités. […] Dans une bonne partie de la population, on n’a pas mis les filets sociaux en place pour être capables d’offrir un milieu mieux protégé. Il va falloir qu’on réfléchisse, dans l’avenir, à faire ce qu’il faut. Le coût est beaucoup plus important quand on doit le payer maintenant plutôt que d’investir en amont dans un salaire minimum, l’éducation des services sociaux, le logement, etc. pour les plus vulnérables. »
Alexandre Taillefer
Homme d'affaires et chroniqueur
FM 98,5, La corrélation entre un quartier pauvre et l'intensité de la crise
Coronavirus
« Le choix de rouvrir les écoles revient à la santé publique ; nous lui faisons confiance. Mais cette décision doit aussi prendre en considération les impacts socio-économiques sur les enfants, particulièrement les enfants vulnérables, et notre legs intergénérationnel envers eux. »
Catherine Haeck et Marie Connolly
Professeures et économistes, Groupe de recherche sur le capital humain, UQAM
Lire le billet

La question
du mois





 
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!