Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish

Prises de parole

Coronavirus
« La rentrée scolaire constitue un moment charnière de la vie des jeunes. Les jeunes et leurs familles ont vécu des moments exceptionnels et parfois difficiles dans les derniers mois et ils auront besoin de toute notre bienveillance, notre compréhension, notre écoute et notre soutien pour bien vivre cette rentrée et l'année qui s'amorce. »
Andrée Mayer-Périard
Présidente, Réseau québécois pour la réussite éducative
Découvrir la campagne des JPS
Coronavirus
« Trop d’acteurs du réseau de l’éducation déplorent le fait qu’ils remplissent des formulaires quand ils devraient plutôt côtoyer des élèves. Si cette aberration est corrigée, ce sera un gain incommensurable. »
Marie-Andrée Chouinard
Éditorialiste, le Devoir
Les enfants avant les formulaires
Maltraitance
« Combien d’enfants devrons-nous encore pleurer, combien d’enfants allons-nous laisser être victimes de maltraitance, victimes de notre tendance à banaliser l’inacceptable? Quand notre système de protection, au-delà des mots, prendra-t-il le parti des enfants et de leurs droits? »
Suzanne Arpin
Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Décès de la fillette de Granby : Des erreurs sur toute la ligne, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Accès aux soins de santé des familles migrantes
« À travers notre Clinique pour personnes migrantes à statut précaire, nous sommes témoins depuis des années de l’impact dévastateur sur les vies des familles qui n’ont pas accès à l’assurance maladie. La pandémie de COVID-19 ne fait que précariser davantage tous ces enfants et leurs familles, aggravant leur situation économique et sociale. »
Médecins du Monde

Annonce du gouvernement du Québec de son intention d'élargir l'accès à l'assurance maladie pour tous les enfants nés au Québec

La question
du mois





 
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!