Observatoire des tout-petits

Prévalence d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont des besoins spécifiques au niveau de la santé physique ou mentale

Définition de l’indicateur

Nombre d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont des besoins spécifiques au niveau de la santé physique ou mentale tels que rapportés par la mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l'enfant) parmi l'ensemble des enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Cet indicateur mesure la prévalence d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont des besoins spécifiques au niveau de la santé physique ou mentale. Il est évalué par l'énoncé suivant inspiré de l'outil Place aux parents (Bérubé et autres, 2015) : "Comparativement aux enfants de son âge, (prénom de l'enfant) a certaines difficultés ou problèmes de santé physique ou mentale". Les choix de réponse sont les suivants : "Fortement d'accord", "Plutôt d'accord", "Plutôt en désaccord" et "Fortement en désaccord". 

Fait saillant provincial

Selon l'enquête de 2018, 6 % des enfants de 6 mois à 5 ans présentent des besoins élevés au niveau de la santé physique ou mentale. On n'observe pas de différence statistiquement significative entre les filles et les garçons quant à ces besoins (données non présentées).