Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish

Répartition des enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois) selon la catégorie d'IMC (d'après les seuils de l'OMS)

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d’enfants de 3 à 5 ans par catégorie d’IMC (d’après les seuils de l’OMS)sur le nombre total d’enfants de 3 à 5 ans.

Fermer

Fait saillant provincial

Environ les deux tiers des enfants âgés de 36 à 60 mois du Québec ont un poids normal tandis que pratiquement aucun n’est considéré « maigre ». Ce sont un tiers des enfants de cet âge qui sont à risque d'embonpoint ou qui font de l'embonpoint ou sont obèses. Cela correspondrait à environ 58 000 enfants.

 

Source des données

Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), cycles 3 (2012-2013) et 4 (2014-2015) combinés, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Mise en garde

Les effectifs réduits n’ont pas permis de produire des données sur la proportion des enfants de 3 à 5 ans du Québec présentant des problèmes d’embonpoint ou d’obésité. Le présent indicateur n’inclut pas les données des enfants de 5 ans ayant plus de 60 mois, non seulement parce que, comme mentionné ci-dessus, les normes de classification de l’OMS pour ces derniers sont différentes de celles des enfants de 3 ans à 5 ans (60 mois) mais aussi à cause des faibles effectifs ne permettant de produire les données des 5 ans ayant plus de 60 mois, à l’échelle du Québec.

Notes

Seules les données des enfants de 3 ans (36 mois) à 5 ans (60 mois) ont été produites. Il n’a pas été possible de produire des données pour les enfants de 5 ans de plus de 60 mois à cause de la taille réduite de leurs effectifs, à l’échelle du Québec.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!