Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Obésité

Le surplus de poids et l’obésité sont associés, plus tard dans la vie de l’enfant, à l’hypertension, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires, à l’asthme et à l’apnée du sommeil.

Lire la suite

De plus, les enfants obèses ont une moins bonne image corporelle et une plus faible estime d’eux-mêmes. Enfin, l’obésité est associée à de moins bonnes relations avec les autres enfants, ce qui peut affecter le développement social.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Neslihan Koyuncuoğlu Güngör. Overweight and Obesity in Children and Adolescents. J Clin Res Pediatr Endocrinol. 2014 Sep ; 6(3) : 129–143.

Desrosiers, Hélène, Dumitriu, Valeriu et Lise Dubois. (2009). Le surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action. Je suis, je serai, vol. 4, fascicule 3, Institut de la statistique du Québec.

Fermer

Répartition des enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois) selon la catégorie d'IMC (d'après les seuils de l'OMS)

Environ les deux tiers des enfants âgés de 36 à 60 mois du Québec ont un poids normal tandis que pratiquement aucun n’est considéré « maigre ». Ce sont un tiers des enfants de cet âge qui sont à risque d'embonpoint ou qui font de l'embonpoint ou sont obèses. Cela correspondrait à environ 58 000 enfants.

En savoir plus
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!