Observatoire des tout-petits

Taux d'hospitalisation pour traumatismes non intentionnels chez les enfants 0-4 ans

Définition de l’indicateur

Rapport, pour une période donnée, du nombre d'hospitalisations en soins physiques de courte durée chez les enfants 0-4 ans pour un code d'accident associé à un traumatisme (traumatismes non intentionnels), à la population québécoise des enfants 0-4 ans durant la période.

Fait saillant provincial

Au Québec, le taux annuel moyen d'hospitalisation pour traumatismes non intentionnels est demeuré stable entre les trois périodes d'observation. En 2014-2017, il se situe à 288 hospitalisations pour 100 000 enfants 0-4 ans.

 

Fait saillant régional synthèse

Pendant la période 2014-2017, huit régions du Québec affichent des taux annuels moyens d'hospitalisation pour traumatismes non intentionnels chez les enfants 0-4 ans significativement plus élevés que le taux pour l'ensemble du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie et Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Laurentides, Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James) tandis que trois régions affichent des taux annuels moyens significativement plus bas que l'ensemble du Québec pendant cette période (Estrie, Montréal et Montérégie).

Entre les deux périodes d'observation 2008-2011 et 2014-2017, les taux annuels moyens d'hospitalisation pour traumatismes non intentionnels n'ont pas connu de diminution significative, et ce pour toutes les régions.