Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans ayant allaité qui ont déjà utilisé des services de soutien à l’allaitement

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre de mères d'enfants de 0 à 5 ans ayant allaité et déjà utilisé des services de soutien à l'allaitement sur le nombre de total de mères d'enfants de 0 à 5 ans ayant allaité.

Fermer

Fait saillant provincial

Parmi les mères d’enfants de 0 à 5 ans qui ont allaité, c’est environ 52 % d’entre elles qui auraient utilisé des services de soutien à l’allaitement.

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans qui ont allaité  et qui auraient utilisé des services de soutien à l’allaitement ne diffère pas de façon significative selon les régions.

 

Source des données

Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans, 2015 (EQEPE).

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Source fait saillant régional

Institut de la statistique du Québec

Mise en garde

L’enquête ne couvre que partiellement l’ensemble des parents d’enfants de moins d’un an. En particulier, l’expérience des parents n’ayant qu’un seul enfant de moins d’un an n’est pas bien représentée dans les données. Cette limite sera à prendre en considération lors de la comparaison des résultats de l’EQEPE avec ceux d’autres enquêtes portant sur une population de parents, au Québec ou ailleurs, ayant des enfants de moins d’un an. Une autre limite vient du fait que le parent qui a été sélectionné pour répondre au questionnaire peut, dans le cas d’une famille recomposée, ne pas être le parent biologique / adoptif de la plupart des enfants du ménage, voire d’aucun d’entre eux (beau-parent sans enfant à lui).

Notes

Le groupe des mères d’enfants de 0 à 5 ans ayant allaité est constitué de mères d’enfants de 0 à 5 ans à l’exclusion des mères ayant mentionné le fait de ne pas avoir allaité comme raison de leur non-utilisation des services de soutien à l’allaitement.

Ont été exclus de la population visée, les parents résidant dans une réserve indienne ou un établissement indien ainsi que ceux habitant dans le Nord-du-Québec. Ils constituent environ 1,5 % de l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.

Publications

LAVOIE, Amélie et Catherine FONTAINE (2016). Mieux connaître la parentalité au Québec. Un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015, Québec, Institut de la statistique du Québec, 258 p.

Recueil statistique de l’EQEPE 2015, Partie D – Services offerts aux familles, tableau 145. Disponible sur le site de l’Institut de la statistique du Québec à l’adresse suivante : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/conditions-vie-societe/environnement-familial/recueil-eqepe-partie-d.xlsx

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!