Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Distribution des enfants à la maternelle dont les parents ont bénéficié ou non d'un congé payé par le RQAP

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d'enfants à la maternelle nés au Canada dont les parents ont bénéficié ou non d'un congé payé par le RQAP sur le nombre total d'enfants à la maternelle nés au Canada.

Fermer

Fait saillant provincial

Parmi les enfants qui fréquentaient la maternelle en 2017, 61,3% d'entre eux avaient deux parents qui avaient bénéficié du RQAP au moment de leur naissance, c'est-à-dire en 2010 et en 2011. Pour seulement 10,3% des enfants, aucun des parents n'avait pu recevoir de prestations dans le cadre du RQAP.

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 dont les deux parents ont bénéficié d’un congé payé par le RQAP à leur naissance est plus élevée au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et dans les Laurentides  que dans le reste du Québec. Au contraire, cette proportion est plus faible dans 4 régions : Montréal, Outaouais, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Laval.

 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017

Source fait saillant provincial

Observatoire des tout-petits

Source fait saillant régional

Observatoire des tout-petits

Notes graphiques

Les données de certaines régions ont une précision passable avec un coefficient de variation entre 15 et 25%. Elles devraient donc être interprétées avec prudence. Pour d'autres régions, la précision est faible avec un coefficient de variation plus grand que 25%. Les données sont alors fournies à titre indicatif seulement. Consultez les tableaux des données pour en savoir plus.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!