Professionnel non enseignant à la maternelle
L’accès aux services d’un professionnel non enseignant est bénéfique pour les enfants vulnérables en ce qui a trait à leur développement.
Ces professionnels peuvent soutenir l’enseignant ou l’éducateur en petite enfance en identifiant les besoins particuliers de l’enfant et en participant à l’élaboration d’un plan d’intervention. Ils jouent ainsi un rôle important dans la prévention, l’intervention et le dépistage.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Simard, Micha, Marie-Eve tremblay, Amélie lavoie et Nathalie audet (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012, Québec, Institut de la statistique du Québec, 99 p.
Proportion d'enfants à la maternelle 5 ans ayant reçu les services de professionnels non enseignants à l'école selon le type de professionnel
En 2017, environ 47,5 % des enfants à la maternelle ont reçu à l'école des services d'hygiénistes dentaires. Par ailleurs, la proportion d'enfants ayant reçu des services d'orthopédagogue est de 21,4 % alors qu'elle se situe à près de 9% pour les orthophonistes et les infirmières, à 4,8 % pour les psychoéducatrices et à 4,0 % pour les ergothérapeutes. Près d'un enfant sur 50 aurait reçu les services d'un psychologue (2,0%) ou d'une travailleuse sociale (1,5%).
En savoir plus